Plus de la moitié des Français font plus de sport en été, selon un sondage RTL. Une enquête Hubside révèle de son côté que le sport a été une véritable bouffée d’air frais pendant le confinement.
L’été est encore jeune et les Français disposent de plusieurs semaines pour se consacrer à l’une de leurs activités préférées de la saison : le sport. D’après une enquête réalisée par le Baromètre Odoxa pour RTL, plus de la moitié des Français (53 %) font davantage de sport pendant les beaux jours. Une tendance qui concerne tout particulièrement les jeunes, 67 % des 18-24 ans déclarant faire plus d’exercice qu’en temps normal.
Signe éloquent de la place que prend le sport dans la vie des Français, 38 % d’entre eux estiment qu’il est important que des activités sportives soient proposées près de leur lieu de vacances. Pour de nombreux compatriotes, l’effort physique n’est pas incompatible avec la détente et le repos, bien au contraire : ils profitent du beau temps pour se consacrer à la randonnée, la natation, le vélo ou encore la pétanque, soit les sports privilégiés par les Français selon le sondage RTL.
Même le confinement aura été incapable de les décourager. Pendant cette période particulière, le sport en ligne a été une véritable bouffée d’air frais, selon un autre sondage, réalisé par OpinionWay pour le service de création de site web Hubside.
Vivre pleinement sa passion et la partager
Obligés de rester chez eux, les Français ont dû faire preuve d’imagination. Résultat, pour 17 % des sondés, le sport s’est révélé être le domaine le plus inspirant pendant le confinement. La tendance est à nouveau particulièrement marquée chez les jeunes, puisque 31 % des 18-24 ans et 20 % des 25-34 ans déclarent avoir trouvé dans le sport leur principale source d’inspiration.
Plus qu’un effet de mode, il pourrait s’agir d’une tendance de fond susceptible de se concrétiser à moyen terme. Le sport a en effet été inspirant pour 24 % des personnes se déclarant en train de concrétiser leur inspiration et pour 19 % de celles qui se disent en passe de le faire.
D’autres tendances se dessinent à travers le sondage Hubside. On y apprend notamment que l’inspiration sportive des Français se nourrit largement sur le web. Les sites internet et les blogs ont été une source d’inspiration pour 53 % des interrogés. En revanche, seuls 35 % des sondés affirment avoir trouvé leur inspiration auprès des réseaux sociaux.
« Pendant le confinement, les Français ont eu plus de temps pour se consacrer à leurs passions, que ce soit pour se maintenir en forme ou pour se lancer un défi », analyse Alexandre Hampe, COO d’Hubside. Le dirigeant constate avec satisfaction que la plateforme répond au besoin ressenti par de nombreux internautes d’échanger autour du sport. « Nous avons observé que nos utilisateurs ont passé 50 % de temps supplémentaire sur la plateforme pour créer leur site Internet ces derniers mois », ajoute M. Hampe.
« Il faut vivre ses rêves à 100 % »
C’est notamment le cas de Sébastien Garcia qui, après avoir subi deux grosses opérations pour enlever une tumeur cérébrale, a trouvé dans le cyclisme la meilleure des thérapies. « Quand je suis sur un vélo, je ne pense pas à la maladie, aux douleurs, même si c’est paradoxal parce que sur le vélo je vais avoir mal, mais on est dans le dépassement de soi. Et j’ai besoin de ça, c’est un dépassement bénéfique ». S’il a dû laisser son vélo attaché pendant le confinement, Sébastien a profité d’internet pour nourrir sa passion et la faire connaître. « Je pense qu’il faut vivre ses rêves à 100 %. C’est le conseil que j’apporterais à tout le monde », affirme-t-il sur son blog Hubside.