Petite piqûre de rappel à ceux qui pensaient définitivement le nouveau coronavirus derrière nous, le nombre de morts explose dans le monde. De même que celui des nouveaux cas. Désormais on a atteint la barre des 530 000 personnes décédées des suites du COVID-19. Et la situation ne semble guère s’améliorer, à l’heure où l’Australie isole son état le plus touché par la pandémie la plus meurtrière des 100 dernières années.
530 000 morts dans le monde, le coronavirus est toujours là
532 800 morts, c’est le nouveau bilan officiel dressé par l’AFP selon des sources officielles. En effet, la progression du COVID-19 dans le monde se fait à un rythme effréné et devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Et ce sont les Etats-Unis qui sont les plus impactés par ces décès. Ayant occasionné déjà 130 000 morts au pays de l’Oncle Sam.
Cette hausse de la létalité du COVID-19 s’accompagne d’une hausse du nombre de nouveaux cas. On compte donc désormais 11 millions de cas dans le monde. Avec là aussi une concentration spécifiquement américaine, australienne et indienne.
Le cas de l’Inde, explosion des nouveaux cas
A ce jour l’Inde totalise jusqu’à 700 000 cas d’infections au nouveau coronavirus. Il s’agit donc du troisième pays le plus impacté par le virus. Après les Etats-Unis, 2,9 millions de cas, et le Brésil, 1,6 million de cas.
L’inde prend des mesures, l’australie isole un etat
Suite à cette explosion des cas, l’Inde a décidé de fermer la quasi-totalité de ses sites touristiques. En débutant bien sûr par le réputé Taj Mahal.
Dans le même ordre d’idées, le gouvernement fédéral australien vient de mettre en quarantaine l’État de Victoria. Le plus touché du pays en terme de cas officiels recensés (127 cas au total). C’est la ville cosmopolite de Melbourne qui serait la plus touchée. Pour rappel, le respect des mesures barrières que sont le maintien d’une distanciation sociale d’1 mètre, le lavage régulier des mains, le port du systématique du masque et l’usage de la solution hydroalcoolique peuvent aider à stopper la propagation de la maladie.