fbpx
Accueil La Newsly Room Paris : la circulation différenciée débarque aujourd’hui ! C’est quoi au juste...

Paris : la circulation différenciée débarque aujourd’hui ! C’est quoi au juste ? Quel en est l’impact ?

0
439
La ville de Paris sous un épais nuage de smog - Crédits photo : Wallpaper Flare

Dès aujourd’hui 7 heures du matin, est entrée en vigueur la circulation différenciée. Celle-ci intervient dans un contexte précis qui pousse les autorités de la cité capitale à prendre des mesures drastiques, au nom de la planète mais surtout des habitants de Paris. Du coup, c’est quoi au juste la circulation différenciée ? Comment ça marche ? Quel en est l’impact sur ma vie au quotidien si je vis ou je vais à Paris ? On fait le point sur cette mesure phare.

La circulation différenciée entre en vigueur aujourd’hui

Depuis le début de l’été, les centres de contrôle météorologiques et de mesure de la qualité de l’air ont constaté la tendance de l’air parisien à être vicié. Celui-ci est notamment chargé en particules fines. Et en ozone. Du coup, on assiste dans la capitale française à une hausse de la pollution à l’ozone.

Les vignettes Crit’air – Crédits photo : Wikimedia Commons

Du coup, dans ce contexte la Préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place la circulation différenciée. Concrètement, cela signifie peu ou prou que « seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler ». Et ce au sein même d’un périmètre bien délimité. L’une des limites étant l’autoroute A86.

Cette circulation différenciée sera effective entre 5 h 30 et 20 heures. Soit durant les périodes de la journée de forte affluence.

La pollution à l’ozone, cause première de la circulation différenciée

En raison de la pollution à l’ozone à venir, les autorités locales ont décidé de mettre en place une mesure qui vise à empêcher les véhicules les plus polluants de pénétrer dans la ville de Paris. Du moins durant les heures de forte affluence et de fort trafic.

Ainsi, les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3 ne pourront entre cet intervalle de 5 h 30 à 20 heures, rouler dans Paris ou ses banlieues proches.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici