Alors que l’orage du coronavirus n’est qu’à peine passé, les sondages reprennent déjà de plus belle et annoncent une chute de 7 points, de la popularité de l’action du président Macron. Ce dernier voit en outre 7 nouveaux députés LREM quitter le navire pour rejoindre le 10e groupe à l’Assemblée Nationale. Rien ne va plus pour un président de plus en plus isolé et dont l’action est toujours plus critiquée. Nous faisons le point à ce sujet.
Emmanuel Macron perd toujours plus en popularité
Le président français serait de nouveau dans une crise de popularité, alors que sa cote de popularité a encore baissé en l’espace de deux mois seulement. En effet, après une légère embellie en début de crise sanitaire, Emmanuel Macron a vu sa cote de popularité chuter de 7 points. Pour se retrouver à 33 %. Ce qui signifie que 65 % de la population au moins estime que son action est inutile, ou négative pour le pays.
Dans le détail, le président devient à parts égales impopulaire auprès des sympathisants républicains et socialistes. Soit -18 et -17 % pour chaque famille politique.
Dans le même temps, le Premier ministre Edouard Philippe voit sa cote de popularité stagner. Pour s’établir désormais à 46% de jugements positifs. Contre 53% d’avis contraires. Dans le détail, Philippe perd du terrain dans le camp des socialistes et gagne des points côté sympathisants LREM.
Les députés LREM font grise mine et quittent le navire
Ce fut décidément une journée noire pour Emmanuel Macron. Ce dernier en dehors de voir sa cote popularité chuter de 7 points, doit également faire avec la défection de 7 de ses députés LREM au Palais-Bourbon.
En effet, 7 parlementaires LREM ont décidé de rejoindre le 10e groupe de l’Assemble Nationale. Il reste du coup 281 députés au sein du groupe LREM à la Chambre Basse de notre Parlement.