Les constructeurs automobiles français ont timidement emprunté le train des voitures électriques. Seul Renault y a vraiment cru, ce qui explique d’ailleurs pourquoi la firme est la seule à ce jour à disposer dans son catalogue d’une référence 100 % EV datant de plus de 5 ans déjà. Il s’agit de la Zoé. Dans un autre registre le géant automobile français au logo en forme de chevrons vient de dévoiler l’Ami One sa voiture électrique qui n’a pas besoin d’un permis pour être conduite. On vous explique tout ça.
Une voiture électrique et sans permis
Les voitures sans permis sont de plus en plus à la mode dans nos contrées, où se déplacer en ville est un vrai casse-tête et où les pouvoirs publics peinent à réguler et juguler l’afflux massif d’automobiles thermiques.
Fort heureusement des acteurs tels que Citroën ont pris le pouls de la problématique et c’est pourquoi la marque aux chevrons a inauguré en début de mois l’Ami One, une voiture sans permis et qui en plus se targue d’une motorisation 100 % électrique. La crème de la crème.
Quoi de beau sous le capot de l’Ami One de Citroën ?
Déjà vous devez savoir que l’Ami est une voiture assez compacte qui ne fait que 2,41 mètres de long ! Ce qui lui permet du coup de se classer dans la catégorie des automobiles qui n’ont pas besoin de permis pour être conduites. Même si c’est surtout son poids et son gabarit qui lui permettent de jouir de cette exception.
Du reste on retrouve au sein de l’Ami One un moteur de 6 kW qui lui confère de quoi atteindre au maximum 45 km/h de célérité sur route. Et côté autonomie on a droit à 70 km de route.
Un mode de distribution inédit
Le Citroën Ami One ne se vendra pas chez les concessionnaires. Il s’adresse aux gestionnaires de flotte de véhicules en libre-service qui pourront la proposer justement à des clients divers et variés avec comme modèle de facturation 26 centimes d’euros par kilomètre de route effectué.