Le marché des voitures électriques ne cesse de prouver aux constructeurs qui y sont réfractaires, à quel point ils ont eu tort de tout miser sur la voiture thermique. Alors qu’on lui prédisait un échec cuisant à plus ou moins long terme, la voiture électrique a pris son envol en Europe. Après la Norvège et l’Angleterr, c’est au tour de la France d’afficher une croissance record des ventes de véhicules électriques. 45 000 nouveaux véhicules zéro émission ont été immatriculés dans l’Hexagone en 2019.
Un marché finalement porteur ?
Tesla avait été boudé lorsqu’il lança la première auto zéro émission au monde en 2012. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et désormais les véhicules électriques ont la cote. Les consommateurs y adhèrent et ces derniers disposent de meilleures autonomies et de plus intéressants temps de recharge.
C’est sans doute ce qui explique l’engouement des consommateurs pour ces voitures pressenties pour remplacer nos autos actuelles.
La France désormais au quai de l’automobile électrique
Notre pays a longtemps boudé la voiture électrique. Mais force est finalement de constater que cette dernière semble y jouir d’un fort taux d’adoption. Comme en attestent les chiffres de vente qui établissent un nouveau record.
En effet, en 2019 ce sont très exactement 42 764 nouveaux véhicules électriques qui ont été immatriculés en France. Soit une progression nette de 37 % en une année. Cette forte hausse fut surtout marquée durant les 3 à 4 derniers mois de l’année, où le nombre de ventes a littéralement été multiplié par deux par rapport à l’année dernière.
Quels modèles sont les plus plébiscités ?
Dans l’absolu deux modèles électriques ont raflé plus de la moitié des parts de marché en France en 2019. Il s’agit du Renault ZOE et de la Tesla Model 3. Pour rappel, tous deux jouissent respectivement d’une autonomie de 250 et 600 km.