La grève ne désemplit pas et alors que nous nous acheminons peu à peu vers la fin de l’année 2019, tout le monde se demande comment se comporteront les transports en commun durant les réveillons de Noël et du nouvel an. D’après les informations confirmées par les principaux concernés, ce sera demain 24 décembre 2019, un vendredi noir côté SNCF, RATP et RER. Nous faisons le point.
La SNCF en mode moribond
C’est au travers d’un tweet assassin que la SNCF a annoncé les couleurs du trafic du réveillon de Noël. En effet d’après le tweet en question que vous pourrez retrouver plus bas, seuls 2 TGV INOUI sur 5 circuleront demain, de même que 2 OUIGO sur 5, 1 Transilien sur 5, 1 Intercités sur 5 et 4 TER sur 10.
🔵 CIRCULATION DES TRAINS le 24 décembre 🔵
📲 Retrouvez l’info en temps-réel la veille dès 17h sur l’#AssistantSNCF 👉 https://t.co/eiZMVDEquX pic.twitter.com/pQlmms0Hpl— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) December 23, 2019
Autant dire que le trafic sera fortement perturbé dans la mesure où il s’agit des lignes les plus fréquentées par les voyageurs de la SNCF.
La RATP au ralenti
Du côté de la RATP les choses ne sont absolument pas plus belles. En effet, via un tweet, la RATP a également annoncé la fermeture de pas moins de 6 lignes pour le réveillon de Noël. Notamment les 4, 7, 8, 9, 10 et 11.
[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic sera encore perturbé ce mardi 24 décembre sur les réseaux #métro et #RER #RATP. Le détail des prévisions est disponible ci-dessous ⬇️et sur https://t.co/OElUNYGYky pic.twitter.com/s7rD7MagQM
— RATP Group (@RATPgroup) December 23, 2019
Le RER pas toujours au top
Le RER lui aussi sera fortement perturbé. Cependant l’ampleur de sa perturbation demeure une énigme jusqu’à présent. Un conseil, optez pour des moyens de locomotion autres que le train ou le RATP pour assurer vos déplacements durant ces périodes de grève.
Que se passe-t-il en France ?
La question mérite d’être posée dans la mesure où pour apaiser les tensions le Président Emmanuel Macron a demandé une trêve de la grève. Cette dernière est restée lettre morte, puisque les transports seront encore un fois fortement perturbés durant les prochains jours.
Comme on peut s’en apercevoir dans les lignes plus haut écrites, plus de 50 % du trafic RATP sera perturbé, et seulement 25 % du trafic SNCF assuré. Le RER ne brille guère mieux.