Six ans après son lancement en version thermique en Inde, près de 6 mois après son lancement en version électrique en Chine, le City Kwid débarque enfin sur le Vieux Continent. Cependant, pour cette itération purement européenne, c’est Dacia qui devrait voir son logo disposé sur la calandre. De plus le prix sera plus élevé qu’à l’étranger. Toutefois le K-ZE de Dacia devrait être le véhicule électrique de série le moins cher d’un constructeur européen.
Dacia se lance dans l’électrique par la grande porte et à petit prix
La filiale low-cost de la marque française au Losange n’a jamais vraiment été orientée vers la mobilité électrique. Or depuis une bonne dizaine d’années, c’est ce marché qui tend à produire une réelle croissance sur le plan des parts de marché. Du coup, Renault n’eut d’autre choix de lancer la Zoe.
Fort de son retentissant succès (véhicule électrique le plus vendu en France) Renault compte réitérer son exploit avec le K-ZE. Ce mini-SUV aux dimensions assez contenues (3,4 x 1,5 x 1,5 m) jouit cependant d’arguments massue qui devraient en faire l’un des bestsellers de Dacia.
Notamment son prix qui est de 15 000 euros. C’est tout bonnement le plus abordable des SUV électriques disponibles sur le marché français quand il sortira. Toutefois, avec les diverses primes disponibles on pourra négocier l’auto à près de 10 000 euros dans sa version de base mais non moins bien équipée.
Sur un plan purement technique on retrouve sous son capot un moteur électrique cyclonique de 33 kW. Ce dernier développe 45 ch de puissance brute. Et s’accouple à une batterie de 26,8 kWh qui lui confère une autonomie maximale de 270 km selon le cycle WLTP.
Lancement dans un an et demi
Malheureusement si sur le papier et côté portefeuilles le Dacia K-ZE est très intéressant, il faudra patienter le premier trimestre 2021 pour pouvoir l’acquérir. Dacia ne compte pas le vendre avant cette date.