L’hiver est déjà là, et si les températures semblent encore artificiellement peu violentes, les maladies hivernales n’ont pas eu à attendre une invitation pour pointer le bout de leur nez. C’est notamment le cas de la bronchiolite, qui sévit en France depuis quelques jours. On dénombre déjà 4 000 cas avérés de la maladie, avec près de 1 500 hospitalisations. Nous faisons le point sur l’épidémie.

Toute la France touchée par l’épidémie

C’est toute la France qui est en alerte face à la bronchiolite depuis quelques jours. En effet c’est toute l’étendue du territoire national qui est concernée par cette épidémie. A l’exception de l’Île de Beauté, la Corse, qui n’a recensé aucun cas de la maladie jusqu’à présent.

Au fait la bronchiolite c’est quoi au juste ?

En effet il est important de savoir ce qu’est la bronchiolite pour comprendre l’intérêt de cette actualité.

Maladie respiratoire qui touche principalement les enfants, la bronchiolite est causée par le virus syncytial humain. Assez violent et sévère, ce virus induit des symptômes qui coupent littéralement le souffle à l’enfant.

Chaque année, 30 % des enfants de moins de 2 ans en souffrent en France. Soit 480 000 enfants.

A prédominance hivernale, la bronchiolite provoque toux, difficultés respiratoires, respiration rapide et saccadée mais surtout sifflante, fièvre peu élevée et rhume, cette maladie fait partie du groupe des pathologies hivernales.

Une épidémie s’est déclarée en France

La France connaît aujourd’hui une épidémie de bronchiolite. En effet, pratiquement 4 000 cas avérés ont été diagnostiqués durant les 2 dernières semaines, et déjà 1 400 ont dû être hospitalisés pour suite de prise en charge.

Un hôpital – Crédits photo : Pixabay

Au point où les autorités sanitaires ont déclaré l’urgence épidémique. Du coup, si vous remarquez que votre enfant présente l’un des symptômes cités ci-dessus, s’il a moins de 2 ans n’hésitez pas à faire une vérification auprès du centre de santé le plus proche.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici