La France connaît désormais 4 mouvements de grève récurrents depuis quelques jours. Le premier est lié aux gilets jaunes qui revendiquent depuis une année l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat des Français. Le second inhérent à la grève du personnel soignant qui milite pour une amélioration de leurs conditions de travail et une re-humanisation de l’hôpital. Le troisième des transporteurs routiers qui militent quant à eux pour l’abandon d’un projet de loi visant à supprimer certaines subventions, et le quatrième et dernier, plus récent, inhérent à la réforme des retraites.

Un mouvement de grève – Crédits photo : Wikimedia Commons

Tous ces mouvements de grève ont pour incidence une dégradation de l’offre de transports publics. Avec notamment des retards, annulations et autres défections des relations de bus, train et avion en pagaille. Ce fut déjà le cas la semaine dernière et ce mercredi devrait être une nouvelle journée noire.

La circulation ferroviaire sera fortement perturbée

Aussi bien la SNCF que le RATP devraient ce jour connaître des perturbations monstres. Du coup, le seul conseil logique que nous puissions vous donner est celui d’éviter les trains et gares.

En effet, la SNCF a annoncé sur sa page Twitter l’ampleur des perturbations de cette journée. Avec notamment 1 TGV INOUI sur 4 conservé, 1/6 OUIGO conservé, un seul Transilien sur 5 conservé et 1 intercités sur 3 ou 3 TER sur 10 conservés. Le reste est annulé, de même que le trafic Intercités de nuit.

Même son de cloche sur le RATP

Le RATP ne fait guère mieux que la SNCF. Avec 10 lignes complètement interrompues ce jour. Notamment les 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13.  Seuls quelques trains des lignes 4, 7, 8 et 9 circuleront, mais durant des horaires aménagées. Du coup, évitez tout simplement le train ce jour.

Quelles solutions ?

Diverses solutions sont mises en place afin de palier cette grosse perturbation du réseau ferré. Notamment le covoiturage ou tout simplement le bus. Optez pour l’un ou l’autre, ou au mieux, préférez un vélo. Il vous fera économiser des sous, faire du sport, le tout en ne polluant point.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici