La France fait partie des pays les plus industrialisés du monde et à ce titre, est également membre VIP du cercle de pays qui vivent une crise démographique sur fond de diminution de la population active + hausse des plus de 60 ans. Du coup, afin d’assurer des lendemains meilleurs à tous ces employés qui embrasseront bientôt la porte de la retraite le gouvernement a prévu de réaliser une réforme des retraites qui passe apparemment mal.
Quelles sont les propositions de l’administration française ? Pourquoi les populations y sont réfractaires au point de descendre manifester dans la rue ?
Les propositions du gouvernement
Dans un rapport publié hier en fin d’après-midi, le gouvernement a publiquement exposé les propositions qu’elle aimerait faire passer à l’Assemblée en vue de réformer le système des retraites.
Parmi les propositions retenues, on retrouve notamment la mise en place d’un régime unique qui ferait fusionner les 42 caisses ou régimes de retraites possibles en France. Pour ne former désormais qu’un seul et unique régime. De même qu’une conservation du système par répartition, la mise en place d’un système à points ou le fait de devoir travailler plus longtemps, ce qui allongerait notamment l’âge de la retraite à 64 ans. Ce que l’administration qualifie d’âge pivot. Parmi les propositions de l’Etat on retrouve également :
- Une prime dès le premier enfant
- Un minimum de pension plus élevé
- Une réforme effective dès 2025
- Fin de la règle des 25 meilleures années
Pourquoi les Français grèvent ?
Logiquement quelques propositions du gouvernement font grincer des dents. Notamment le passage à la retraite à 64 ans, ou la fin de la prime dès le premier enfant ou un seuil de cotisation de pension plus élevé.
Ces propositions dégraderaient d’une part l’expérience de travail, de même que le pouvoir d’achat des français. Ce qui explique les multiples grèves que l’on vit depuis quelques jours en France.