Depuis le 28 novembre dernier la France vit au ralenti à cause du bras de fer que se prépare à se livrer l’administration et les sociétés pétrolières. Au final comme bien souvent c’est le consommateur qui en pâtit. Comme le prouve la pénurie d’essence qui touche la république. Ceci dit quelques station-services continuent d’approvisionner les automobilistes grâce à leurs réserves. Une carte permet de les repérer.

Pourquoi la France vit une pénurie de carburant ?

Pour comprendre la situation actuelle de la France, il faut remonter à quelques semaines, alors qu’Edouard Philippe annonçait la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier.

Un véhicule dans une station-service – Crédits photo : Pixabay

Cette annonce a eu l’effet d’une bombe, puisque les professionnels du transport routier, au même titre que les fournisseurs d’essence ont décidé d’entrer en grève dès le 28 novembre dernier. Cette grève devrait se prolonger jusqu’au 5 décembre au-moins. Cependant, ce sont les consommateurs qui en pâtissent, puisqu’il est désormais devenu très compliqué de se ravitailler dans les station-services qui sont à sec faute d’approvisionnement.

Quelles station-services fournissent encore du carburant ?

Une carte non officielle a été publiée par des fans sur OpenStreet Maps, un équivalent open-source de Google Maps. Présentée ci-dessous, la carte permet notamment de connaître les station-services où il est encore possible de vous ravitailler en carburant :

La carte des station-services de France offrant encore du carburant – Crédits photo : Newsly via OpenStreet Maps

 

Quelles alternatives à cette pénurie ?

Bien que l’alternative la plus logique soit de s’affranchir des véhicules thermiques, cette option ne peut être considérée qu’à long terme. En effet, la pénurie d’essence touche la France depuis le 28 novembre dernier et les analystes estiment qu’elle devrait durer jusqu’au 5 décembre au moins.

Difficile de justifier l’achat en l’espace d’à peine 7 jours d’un véhicule dont le prix pourrait sortir un patient de son coma. Cependant, dans la mesure où cette solution existe,

Source :

CNews

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici