Emmanuel Macron réussira-t-il à gagner un second mandat présidentiel ? Personne ne peut le prédire pour l’instant mais des signaux montrent déjà se dessiner une embellie de la droite (les Républicains) sur fond de chute de la côte du Président de la République + perte de confiance des Français en sa gestion du pays. Pour 2 Français sur 3, Macron serait même un mauvais président.

Macron en chute libre

D’après un récent sondage réalisé par l’agence Odoxa, le Président de la République serait en chute libre dans l’opinion publique. Au final seuls 34 % des Français font encore confiance à jour à l’action d’Emmanuel Macron, soit moins d’un 1 Français sur 3. Ce qui en d’autres termes signifie tout simplement que plus de 2 Français sur 3 jugent que Macron est un mauvais président.

Emmanuel Macron à Versailles le 29 mai 2017. Crédits photo : Пресс-служба Президента Российской Федерации, Kremlin, Wikipedia Commons CC Paternité 3.0 Unported

Rendu public hier mardi 26 novembre 2019, Macron perd surtout des points et du terrain auprès des classes populaires et de la gauche. En effet plus de 70 % des sympathisants de la gauche jugent mauvaise la gouvernance de Macron. En raison, principalement un exécutif en berne combiné à une fulgurante ascension de ses principaux rivaux.*

Car il faut le dire si Macron est dans le rouge désormais, deux puissants Républicains grimpent chaque jour dans les sondages. Il s’agit de Xavier Bertrand et de François Baroin.

Les Républicains reprennent des couleurs

Littéralement à l’agonie avant et surtout après la précédente élection présidentielle, le principal parti politique de droite, les Républicains, est désormais en passe de se positionner comme candidat à la succession de La France en Marche.

Deux de ses pontes, Xavier Bertrand et François Baroin, sont notamment cités dans les canaux comme remplaçant à l’Elysée d’Emmanuel Macron. Tous deux arrivent en effet à 37 % d’opinion favorable, et réussissent même à talonner Marine Le Pen, patronne de l’extrême droite.

2022 s’annonce comme une année faste de la politique française. Bien plus que les trois précédentes élections présidentielles.

Source :

France Inter

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici