Le e-Learning est un mode d’apprentissage à distance né de l’essor d’internet. Il a démocratisé l’accès à la connaissance à tel enseigne que la formation classique en présentiel semble désuète. Mais celle-ci est-elle pour autant condamnée à disparaitre ? Les experts Hub One, le spécialiste de la mobilité digitale en entreprise ont décrypté les tendances du e-learning.

Le développement d’Internet s’est accompagné d’une révolution du mode d’apprentissage. Aujourd’hui, l’on peut prendre des cours dans une école de marketing située à Paris, tout en restant chez soi à Abidjan, grâce à internet. L’on parle alors de e-learning. Cette formation se caractérise par la diffusion de vidéos, d’animations, de textes, de tests et bien d’autres outils novateurs. Elle peut prendre la forme d’un MOOC, SPOC, COOC… Que signifient ces acronymes ?

Les formes d’e-learning

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un type d’apprentissage qui s’effectue par des cours dispensés uniquement en ligne, gratuits et accessibles à tous par inscription. Le SPOC (Small Private Online Course), lui, renvoie à un cours privé en ligne et en petit groupe. Le concept se définit comme une alternative à la formation présentielle ou bien comme un complément à celle-ci. Enfin, le COOC (Corporate Online Open Course), qui peut se définir comme un cours en ligne dispensé par une entreprise auprès d’une communauté d’apprenants. C’est en quelque sorte une version privée du MOOC.

Que ce soit pour le MOOC, le SPOC ou le COOC, l’apprentissage n’est plus vertical, c’est-à-dire de l’expert vers l’apprenant, mais horizontale grâce aux échanges entre les apprenants et l’équipe pédagogique.

Le e-learning se pratique de deux manières

Ces formes de e-learning peuvent se pratiquer de deux manières : asynchrone ou synchrone. Dans le premier cas, chacun apprend à son rythme, avec un échange d’informations en différé. En d’autres termes, il n’y a pas de contraintes d’horaires de connexion. Un apprenant peut se connecter à tout moment et prendre possession des cours sous formats vidéo ou textes. Dans le second cas, la formation exige une connexion simultanée (forums, des web conférences ou webinars et des chats).

Avantages et limites du e-learning

Le e-learning est apprécié parce qu’il se plie à une diversité d’appareils dont l’ordinateur, la tablette et le mobile. Aussi, l’apprenant peut avoir accès au cours à n’importe quel moment de la journée (selon son propre programme). Ce type d’apprentissage offre également de moindre coût (pas de frais d’hébergement ou de déplacement par exemple), ainsi qu’un cadre ludique, grâce aux outils d’internet.

Cependant, le e-learning peut décourager certains, si les outils informatiques ne sont pas à leur portée ou s’ils ne les maîtrisent pas. L’autre défaut, c’est l’absence de contact entre le formateur et les apprenants. Or cet aspect humain est très important dans une formation pour un suivi personnalisé autant sur le court que sur le long terme. D’où l’opportunité de se tourner vers une formation mixte : le blended learning.

Qu’est-ce que le blended learning ?

C’est un mélange des formations en ligne et présentielle. Le blended learning combine le meilleur des deux. Doit-on alors considérer ce type d’apprentissage comme l’idéal ? Pas forcément. Tout dépendra du sujet et du public visé. Pour certains secteurs/thématiques et objectifs, l’interaction avec un formateur est indispensable, quand dans d’autres cas, le digital seul est suffisant. Certains autres encore demanderont de mixer les dispositifs pour plus de résultats. Alors à chacun de voir ce qui lui convient.

Le groupe Hub One est l’un des leaders français en matière de technologies digitales en entreprise. Ses experts publient régulièrement des articles spécialisés pour accompagner leurs clients sur des thématiques liées aux nouvelles technologies. Hub One est notamment spécialisé en reconnaissance vocale Android, en solutions de préparation de commande, en audit formation cybersécurité (à travers son département spécialisé Sysdream), et dans le suivi de livraison.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !