Accueil Santé Un quart des adolescents français serait surpoids ou obèse

Un quart des adolescents français serait surpoids ou obèse

stevepb - Pixabay

Selon plusieurs enquêtes nationales menées sur l’année 2017 dans les classes de 3ème française révèle quelque chose d’inquiétant sur la santé des jeunes. En effet, près d’un quart des adolescents âgés de 14/15 ans serait en surpoids ou obèse. L’étude a été publiée ce mercredi 28 août.

Des chiffres en hausse depuis 2019

Ainsi 18 % des adolescents français sont actuellement en surpoids, tandis que 5% sont obèses. Des chiffres en hausse depuis 2009 (17 % et 3.8 %). L’étude mentionne également que les filles sont davantage touchées par le surpoids (20 % contre 17 % chez les garçons).

TeroVesalainen – Pixabay

Selon l’étude, les filles feraient moins de sport. En outre, les adolescents auraient tendance à rester davantage scotchés derrière leurs écrans ou grignoter entre les repas. Les adolescentes seraient plus intéressées par les réseaux sociaux, contre les jeux vidéos pour les adolescents.

Un surpoids lié aux inégalités sociales

L’étude met également en avant le fait que l’obésité et le surpoids touchent davantage les adolescents issus de milieux sociaux défavorisés. Ainsi 24 % des enfants d’ouvriers souffrent de surpoids et 8% d’obésité. Deux fois plus que chez les enfants de cadres.
Ces chiffres peuvent s’expliquer de plusieurs manière. Premièrement, ces adolescents vont moins souvent à la cantine (qui propose normalement des repas équilibrés) et pratiquent moins de sport ou d’activités extrascolaires. Par ailleurs, la nourriture la plus accessible est souvent l’ultra-transformée, connue pour être trop riche pour la santé.

Source :

FranceTvInfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here