Une seule semaine nous sépare techniquement du mois de septembre et donc de la rentrée scolaire. C’est à ce moment de l’année que les parents reçoivent habituellement l’allocation de rentrée, et cette année a une résonance particulière dans la mesure où il y a quelques changements relatifs à qui et à comment percevoir ses allocations rentrée.

L’allocation rentrée en 2019, voici ce qu’il faut savoir

Le 20 août dernier près de 3 millions de foyers ont perçu leur petit coup de pouce de l’Etat. Bien que l’allocation n’ait pas connu une revalorisation flagrante, quelques changements y sont cependant appliqués désormais. Notamment les plafonds de perception de l’ARS.

Du fric – Crédits photo : Pexels

La tranche d’âge impactée par l’ARS ne change pas, puisqu’il faut pour l’obtenir être parent d’au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans. Cette année, le plafond de perception est de 24 697 euros pour les foyers avec un seul enfant à charge, 30 396 euros pour ceux avec deux enfants à charge et 36 095 euros pour les foyers avec au moins trois enfants à charge. Au-delà de trois enfants, ce plafond sera rehaussé de 5 699 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Quels montants sont versés ?

Cette année l’allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 0,3 %. Du coup, pour un enfant âgé de 6 à 10 ans les parents percevront 368,84 euros. Pour un enfant de 11 à 14 ans, ils percevront 389,19 euros et pour un enfant de 15 à 18 ans, 402,67 euros.

Pour percevoir votre dû, votre enfant doit au préalable être enregistré comme allocataire à la Caisse d’allocations familiales (CAF). Si cela est déjà le cas, vous percevrez automatiquement les allocations sans besoin aucun de faire quelque demande ou démarche que ce soit. Dans le cas contraire, il faudra déposer une demande auprès de l’autorité compétente avec comme fichiers joints un certificat de scolarité dans l’école dans laquelle est inscrit votre enfant, pour prétendre percevoir ces allocations.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici