Le CETA (accord économique et commercial global ou Comprehensive Economic and Trade Agreement) inquiète et révolte de nombreuses personnes. Ce traité, visant à faciliter les échanges commerciaux entre le Canada et l’Europe, préoccupe entre autres le secteur de l’agroalimentaire. Les concernés craignent notamment une industrialisation de leur profession ainsi qu’une répartition inégale des profits, à l’avantage des plus gros groupes. Fin de semaine dernière, des agriculteurs ont manifesté leur désaccord de manière… odorante !

Le député Sébastien Cazenove directement visé

Cette action de revendication a eu lieu dans la commune de Thuir (dans les Pyrénées-Orientales). Des agriculteurs furieux se sont rassemblés devant la dépendance de Sébastien Cazenove (député LREM) ayant accordé un vote favorable à l’application de l’accord économique et commercial décrié.

Pixabay - Catkin


Le politicien a eu le déplaisir de se réveiller avec le bruit de la manifestation… ainsi qu’avec le contenu d’une benne de fruits et de fumier déversé directement devant sa porte.

Une voie importante bloquée par les agriculteurs

Interrogé par l’Indépendant, le président de l’association des jeunes agriculteurs du 66, David Drilles, partageait son inquiétude pour le futur traitement des petits éleveurs français. L’opposition craint également une concurrence inégale, provoquée par la différence des réglementations sanitaires entre les pays. Rappelons que ces dernières sont connues pour être très rigoureuses en France.

Sébastien Cazenove a réagi suite à l’incident matinal. Ce dernier reconnaît que le gouvernement ne respecte pas les engagements pris à l’égard des éleveurs et agriculteurs de France. Il s’est dit prêt à échanger sur le sujet avec des représentants, mais déplore les modalités de l’action.
En effet, le déversement des fruits et du fumier a bloqué l’une des plus importantes voies du centre-ville de Thuir. Sébastien Cazenove estime que ce blocage aurait pu rendre difficile l’accès aux secours ou provoquer des accidents.
Les manifestants n’ont pas été arrêtés suite à leur coup d’éclat.

Source : 20Minutes

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici