Accueil La Newsly Room Une femme donne ses organes, les receveurs meurent d’un cancer

Une femme donne ses organes, les receveurs meurent d’un cancer

779
PARTAGER
Pixabay - Parentingupstream

Pour bien saisir les subtilités de ce terrible drame, il faut remonter à 2007 lorsqu’une femme subit brutalement un AVC alors qu’elle était en parfaite santé. Sa famille a décidé d’accéder aux volontés de cette femme en offrant ses organes. Mais absolument rien ne s’est passé comme prévu…

Des receveurs heureux

Ce sont quatre patients européens qui ont reçu les organes de cette femme terrassée en 2007 par un AVC. Ses reins, ses poumons, son foie et son cœur ont fait l’objet d’un examen minutieux et ont tous été considérés comme étant en parfait état. Inscrite comme donneuse d’organe, la femme a pu offrir une nouvelle chance à des patients.

Ainsi, ce sont quatre personnes qui ont reçu les organes de cette femme âgée de 53 ans. Tout était parfait jusqu’à ce que 16 mois après la greffe, celle qui avait reçu les poumons décède d’un cancer. Les poumons étaient en effet infestés de cellules cancéreuses. La faute à pas de chance… enfin pas tout à fait en réalité.

Pixabay – qimono / Les organes prélevés étaient déjà malades.

D’autres patients décédés

En effet, deux autres patients, ceux qui avaient reçu les reins et le foie, sont tombés malades et ont développé un cancer sur les organes greffés. Ils sont décédés en 2013 et 2014 des suites de la maladie. Le quatrième patient, une femme, a également développé un cancer du rein, organe qui avait été greffé.

Cette dernière a fort heureusement pu survivre suite à l’ablation du rein greffé. Après une étude médicale poussée, il a été confirmé que tous les organes étaient en réalité atteints de micro-métastases, trop petites pour être détectées.

Ces patients pensaient donc avoir la vie sauve grâce à cette donneuse d’organes, mais en réalité les greffes ont été fatales pour trois d’entre eux. Quelle terrible histoire qui nous montre que le don d’organes n’est jamais anodin !

Source :

Le Dauphiné