Accueil La Newsly Room La maladie X pourrait être la prochaine pandémie mondiale

La maladie X pourrait être la prochaine pandémie mondiale

533
PARTAGER
Source : rawpixel - Pixabay

Dernièrement, l’OMS (ou Organisation mondiale de la santé) a ajouté la maladie X à son plan d’action prioritaire de recherche et développement contre les maladies.

Source : HASTYWORDS – Pixabay

Qu’est-ce que la maladie X ?

Pour faire très simple, c’est une maladie qui n’existe pas encore. Cela peut surprendre et, pourtant, cette inquiétude semble très réelle pour le directeur général du Conseil norvégien de la recherche et conseiller scientifique à l’OMS, John-Arme Rottingen.

La maladie X est un agent pathogène inconnu susceptible de faire des milliers de morts. Actuellement, les scientifiques ne savent pas quand ni comment ce mal va se déclarer. L’objectif de l’OMS est de créer un système novateur et performant, capable de détecter et de contrôler durablement toutes les maladies ou pathologies qui ne seraient pas encore connues.

Selon Forbes, la prévention contre la maladie X s’axe sur la lutte contre une pandémie, susceptible de voir le jour dans le futur. John-Arme Rottingen a également expliqué que leur objectif était surtout de créer des systèmes ou traitements déjà fonctionnels qui permettraient de prendre des mesures sanitaires efficaces dès la déclaration d’une potentielle pandémie.

Un plan d’action déjà bien rempli

Le plan d’action prioritaire de recherche et développement contre les maladies travaille actuellement à enrayer des maladies actuellement mortelles, dangereuses et parfois mal maîtrisées, tel que le virus Ebola ou Zika. Ce premier à avoir emporté avec lui près de 11 000 personnes en Afrique. L’OMS souhaite éviter à tout prix un autre épisode de maladie et de terreur comme celui-ci.

Source :

Slate