Ce samedi 2 décembre, Joey Starr était l’invité de l’émission On n’est pas couché, sur France 2. Il devait y présenter son livre autobiographique nommé Le monde de demain, coécrit avec Philippe Manoeuvre. Après son passage télévisé, une association d’aide aux jeunes victimes d’homophobie a décidé de saisir le CSA.
Des propos jugés violents et banalisés à la télévision
Dans son autobiographie, Joey Starr parle notamment des soirées qu’il faisait avec les membres du jury de la Nouvelle Star. Quand Laurent Ruquier, le présentateur, lui a demandé : « Vous avez fait la fête manifestement… Manoukian il allait se coucher, lui ? », le rappeur a répondu : « Ouais, c’est une grosse tarlouze, ouais ». Sa réplique a eu le mérite de faire rire le public. Cependant, pour éviter les confusions, Joey Starr s’est empressé de rajouter : « Ne nous méprenons pas, j’ai une façon de parler, je parle comme un garagiste, il l’a retranscrit, après ils savent que je n’ai que de l’amour pour eux ».
Une mise au point insuffisante pour l’association l’Amicale des jeunes du refuge
L’Amicale des jeunes du refuge, une association LGBT qui aide – notamment – les jeunes homosexuels ayant été discriminés pour leur orientation sexuelle, a décidé d’adresser une plainte au CSA.
L’argument mis en avant est le fait qu’encore une fois une insulte homophobe a été banalisée à la télévision, alors qu’elle peut être source de souffrances pour de nombreuses personnes, encore aujourd’hui.
Questionné de nouveau sur ses propos, plus tard dans l’émission, par Christine Angot, Joey Starr a répondu : « Je m’en cogne. Je ne veux pas être désobligeant, c’est juste que je ne suis pas dans l’œil de l’autre. Le monde est ainsi fait. Vos journées doivent être plus longues que les nôtres ».
Le CSA n’a pas encore rendu son verdict, suite à cette déclaration. Affaire à suivre.