L’association de défense des consommateurs allemands Verbraucherzentrale Hambourg a publié sur sa page Facebook un constat selon lequel la pâte à tartiner Nutella a changé de recette. L’objectif de la marque Ferrero italienne serait de rendre la pâte un peu plus claire. Depuis lors, l’affaire fait grand bruit.
Une modification de la formule du Nutella
Selon l’association allemande qui révèle cette information reprise par de nombreux médias, c’est à l’issu d’une observation minutieuse de l’étiquette de la boite de pâte à tartiner que ses membres ont découvert certaines modifications. Selon la même source, Nutella a augmenté la dose de lait écrémé en poudre de 7,5 % à 8,7 %. Un changement qui permet à la marque de réduire le dosage en chocolat.
Ces modifications touchent aussi les composantes nutritionnelles contenues dans la célèbre pâte à tartiner. On apprend de Verbraucherzentrale Hambourg, que le sucre a nettement augmenté pour atteindre 56,7 %, soit une augmentation de 0,4 %. Par contre, la teneur en graisse a chuté de 31,8 % à 30,9 %. En revanche, l’utilisation de l’huile de palme n’a pas changé.
Pourtant, depuis quelques années, certaines associations de défense des consommateurs et de l’environnement contestent l’utilisation de cette huile qui selon elles favorise la disparition de la faune. La marque n’a pas souhaité répondre à l’interpellation de Verbraucherzentrale Hambourg, mais plutôt aux journalistes.
Ferrero confirme la modification de la recette de Nutella
L’affaire a fait un grand buzz sur les médias sociaux jusqu’à ce que les médias relayent l’information. Des journalistes ont contacté Ferrero et elle a confirmé les modifications en préférant parler d’évolution dans sa recette.
Pour les responsables, l’objectif est d’uniformiser Nutella partout dans le monde. Et d’ajouter que les modifications apportées n’ont aucun incident sur la qualité, le goût ou encore la texture de la célèbre pâte à tartiner serait toujours le même.