Google a développé la technologie « Instant Apps » (présentée fin 2016) qui permet aux utilisateurs de tester une application avant de l’installer ou de l’acheter. Le principe est simple, en appuyant sur un bouton (nommé « essayez maintenant » ou « Try it now »), on a accès à une simulation de l’application avec la possibilité de tester ses fonctionnalités.

Une poignée d’applications concernées
Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est encore trop jeune. De ce fait, seule une poignée d’applications proposent, pour l’instant cette option de test. On y trouve notamment : BuzzFeed, Vimeo, SkyScanner, Red Bull TV, OneFootball et le New Tork Times.
Cependant, patience, de nombreux programmeurs devraient l’intégrer à leur produit prochainement.
Le lancement de Instant Apps
Instant Apps permet aux développeur d’application de subdiviser la leur, en plusieurs parties fonctionnelles. Ces petites parties peuvent être téléchargées par l’utilisateur et testées sans avoir besoin d’une installation préalable. Cependant, l’un n’empêche pas l’autre. Vous pouvez tout à fait décider d’installer l’application que vous venez de tester, si elle vous a séduite.
Pour accompagner cette nouveauté, Google a également remis au goût du jour la catégorie « Choisi par notre équipe » dans près de 17 pays. Les sous-rubriques « Nouveau » et « Premium » ont également été rajoutées.
Enfin, Google a commencé la rentrée avec une très bonne nouvelle pour les développeurs, en choisissant de baisser la commission prise sur chaque vente d’application payante ou de services / abonnements rémunérés. La commission passe ainsi de 30% à 15% pour les utilisateurs qui se servent de l’application ou qui sont abonnés à un service depuis plus d’un an.