Accueil La Newsly Room Le retour de la police de proximité

Le retour de la police de proximité

166
0
PARTAGER
Jacques Tiberi / Pixabay

Le retour de la police de proximité était l’une des principales promesses d’Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. Cette promesse semble être sur le point d’être respectée puisque Macron a annoncé hier son projet de mettre en place une Police de Sécurité Quotidienne (ou PSQ). Cette annonce a été faite à l’occasion d’un grand discours à l’Élysée, devant plus de 500 représentants et acteurs de la police nationale française et de la gendarmerie.

Pour en savoir plus, voici un extrait diffusé par BFMTV, le 17 Octobre 2017 :

Du nouveau, 20 ans après Jospin

La dernière fois que la police de proximité avait été remise au goût du jour, c’était sous Jospin en 1998. Elle avait été expérimentée dans 5 villes et chapeauté par Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’intérieur de l’époque. Elle avait ensuite été étendue à tout le territoire, avant d’être supprimée brutalement en 2003 par Nicolas Sarkozy.

Emmanuel Macron souhaite cependant ce retour, d’une police intégrée et présente dans la vie quotidienne des français. « L’insécurité ne sera bien pas combattue si les forces de sécurité ne sont pas bien intégrées aux populations.», a-t-il déclaré.

Les deux objectifs de cette stratégie seraient de permettre à la population de développer des liens de confiance avec la police et de permettre à cette dernière d’avoir une meilleure connaissance du terrain.

Concertation à partir du 23 Octobre

Fidèle a ses habitudes, depuis son élection, le président Macron va mener une concertation sur le sujet, à partir du 23 Octobre 2017. Cette dernière sera menée par Gérard Collomb, actuel ministre de l’intérieur. Pour l’instant, dans l’idée de cet embryon de projet, la police de sécurité quotidienne « vise à replacer le service du citoyen au cœur du métier de gendarme et de policier, notamment pour lutter contre les délits, les nuisances, les incivilités ressenties au quotidien ».

Nous en saurons donc plus dans les jours à venir. Affaire à suivre.

Source :

La Depeche

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz