Accueil La Newsly Room Santé Amiens : un enfant atteint d’une scoliose grave est opéré à l’aide...

Amiens : un enfant atteint d’une scoliose grave est opéré à l’aide d’un robot

286
0
PARTAGER

Un enfant, Louis, âgé de 6 ans et atteint d’une grave forme de scoliose, a pu bénéficier d’une opération chirurgicale complexe, grâce à une aide robotisée à Amiens. Aux dernières nouvelles, cette même opération a été un franc succès.

Le dos du petit Louis était courbé à plus de 50%. Pour son cas rare et complexe, la rééducation et les corsets ne suffisaient plus à corriger cette malformation, le maintenant au lit.

Une opération qui a été simulée deux fois sur un mannequin

L’opération avait pour objectif de permettre à l’enfant de s’asseoir de nouveau (lui qui était allongé depuis plus de 6 mois), de mieux respirer, manger et d’être un peu plus autonome.

Cette opération inédite s’annonçait tellement complexe que les médecins l’ont expérimenté pendant 1 an, avant de se lancer. Ils ont également réalisé réellement l’opération sur un mannequin, représentant exactement l’état du dos de l’enfant.

Louis a finalement été opéré fin Septembre, pendant près de trois heures avec une équipe médicale, le bras robotisé, une caméra et un ordinateur.

Le choix du robot pour plus de précision et d’efficacité

Très simplement, l’opération consistait en la pose de vis et de crochets, dans l’objectif de redresser le dos du petit garçon. Les vis devaient être posées près de terminaisons nerveuses très sensibles et situées dans des zones complexes de la colonne.

Grâce au robot, la précision de la pose des vis et des crochets est renforcée et les incisions sont beaucoup plus petites. Grâce à cela, les douleurs post-opératoires sont moins importantes et plus supportables pour un enfant. De même, grâce à cette précision, le temps de récupération est moins important, ce qui permet au petit garçon de pouvoir s’asseoir plus tôt.

Grâce à cette opération, Louis peut aujourd’hui s’asseoir et respire bien mieux.

Source :

Europe1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz