Délivrant du courant gratuitement, window socket est une prise électrique zéro émission qui a en outre la particularité d’être portative.
Solution durable au sempiternel problème de batteries qui tombent toujours à plat au mauvais moment, la Window Socket (ou prise de fenêtre) a été imaginée par Boa Oh et Kyuho Song, deux jeunes designers sud-coréens. Elle s’assimile à une prise secteur lambda, à quelques détails près et pas des moindres.
Fonctionnant à l’énergie solaire, elle est en effet totalement autonome et a la capacité de se glisser dans un sac à main ou de voyage pour dépanner à tout moment. Une idée lumineuse dans le monde des énergies renouvelables, où les innovations de ce type vont bon train pour à la fois respecter l’environnement et se plier à notre mode de vie. Si ce concept n’est encore qu’un prototype, il séduit déjà !
Un prise solaire pratique et écolo à portée de main
Munie de mini cellules photovoltaïques ayant pour rôle d’amasser les rayons du soleil et de les convertir en électricité, à l’instar des panneaux qui tapissent les toitures, la Windows Socket permet de consommer l’électricité autrement, de n’importe où et sans avoir à dépendre d’une quelconque source d’alimentation. Dédiée tant aux globe-trotteurs qu’aux personnes plus sédentaires sensibles à l’environnement et attentives à leur consommation en électricité, elle se fixe aisément aux vitres ou autres supports vitrés exposés au soleil grâce à sa ventouse arrière intégrée. Du bureau à la maison, en passant par la voiture, le train ou encore l’avion, elle donnerait à tous la possibilité de recharger son smartphone, son lecteur MP3 et autres appareils technologiques d’un simple geste.
Une utilisation enfantine pour une invention ingénieuse, qui nécessite toutefois des améliorations. Pour l’heure, cette prise verte emmagasine jusqu’à 1000 milliampère-heure (mAh) en l’espace de 5 à 8 h selon l’intensité lumineuse, soit l’équivalent en énergie d’une pile LR3/AAA. Tributaires d’un soutien financier essentiel à son développement, les créateurs travaillent depuis quelques années à augmenter son potentiel pour une meilleure viabilité. Espérons que la phase de commercialisation arrivera dans un avenir proche !