Le tabagisme passif est un danger pour les animaux

165
PARTAGER

Les chats, les chiens et les autres espèces domestiques sont exposés à la fumée des cigarettes et cela a un impact sur leur santé : le tabac est nocif pour tous.

La consommation de tabac n’a pas reculé dans le monde alors que de nombreuses mesures ont été mises en place par les différents pays. Que ce soit l’intervention de médecins spécialisés, l’adoption du paquet neutre , les multiples objets connectés ou encore l’invention de la cigarette électronique , il y a toujours beaucoup de personnes qui fument. Si nous avons vu récemment que la fumée des cigarettes est nocive pour les autres êtres humains, il faut savoir que le tabagisme passif touche aussi les animaux.

À lire aussi :
– Arrêter de fumer grâce à la couleur la plus moche
– Arrêter de fumer grâce à des séances d’hypnose

Les animaux de compagnie sont exposés à la fumée

L’institut de la biodiversité, de la santé animale et de médecine comparative de l’Université de Glasgow a réalisé une étude sur l’impact de la cigarette sur les animaux. Les chercheurs ont trouvé un lien entre un environnement enfumé et l’apparition de maladies chez nos amis les bêtes. Le professeur chargé de la publication a expliqué : « Le risque pour le fumeur se double d’un risque de tabagisme passif pour les autres et les propriétaires de chiens et de chats oublient souvent le risque qu’ils font courir à leurs animaux ».

Les dangers pour la santé de nos chats et nos chiens

En inhalant de la fumée, des problèmes de santé peuvent apparaître chez les animaux de compagnie comme l’endommagement des cellules, la prise de poids, des maladies respiratoires ou encore le développement de certains cancers. « Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison. Notre étude sur les chats montre qu’ils sont encore plus affectés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroîtrait la quantité de fumée absorbée par leur corps »

Crédit photo principale : Flickr – Ramon Cunha