Accueil La Newsly Room Economie Arrêter de fumer grâce à la couleur la plus moche

Arrêter de fumer grâce à la couleur la plus moche

54
0
PARTAGER
Les cigarettes

Le prix de la plus moche couleur existante a été décerné à une sorte de kaki appelé “Opaque couché” ou “Pantone 448 C”. Les experts pensent qu’elle peut réduire la consommation de tabac.

Alors que la loi sur les paquets neutres est en vigueur en France depuis le 20 Mai 2016, les gouvernements cherchent d’autres solutions pour inciter les gens à arrêter de fumer . Si ce sujet est important, c’est parce que le tabac impacte la santé des consommateurs – et des fumeurs passifs – que ce soit physiquement (cancers, problèmes respiratoires…) ou psychologiquement (dépendance à la nicotine). De plus, les mégots se retrouvent trop souvent abandonnés dans l’environnement et polluent la nature . Pour ces multiples raisons, les scientifiques se sont penchés sur une question un peu spéciale : quelle est la couleur la plus moche du monde ? Si à première vue cela n’a rien à voir avec le sujet précédent, vous allez découvrir qu’il y a pourtant un lien bien significatif entre les deux. Explications.

À lire aussi : 30 des meilleures publicités anti-tabac pour arrêter de fumer

Des paquets de cigarettes neutres, choquants et laids

Opaque couché, Couleur moche

La couleur la plus moche: Opaque couché selon les études des experts

Pour que les fumeurs ne soient plus influencés par la publicité, les paquets neutres ont été adoptés dans de nombreux pays. Si l’emballage des cigarettes n’attirent pas l’œil, les experts pensent qu’ils aideront les gens à ne plus vouloir en acheter, ou du moins à réduire leur consommation. On cherche à créer un nouveau design qui met en avant trois caractéristiques :

– L’éloignement des marques : Certains noms, comme Malboro, Lucky Strike, Philip Morris, Vogues, sont très connus. La plupart des gens aiment s’afficher avec leurs beaux paquets car ils ont l’impression que cela apporte de la prestance, du style. Hors, s’il n’y a plus de distinction particulière pour les différencier et les mettre en avant, l’intérêt du consommateur est moindre.

– Des images choquantes : Des photos illustrant les dangers du tabac ont été rajoutées sur les paquets de cigarettes pour alerter les fumeurs des risques liés à leur consommation de nicotine. L’expression “fumer tue” ne met en avant que des mots, alors que les images touchent de manière plus significative et ont un impact direct sur la personne.

– Les couleurs : Dans l’article les couleurs ont une influence sur nos humeurs , nous avons expliqué que les teintes chaudes et les teintes froides ont des conséquences plus ou moins fortes sur notre moral. Ainsi, une couleur considérée comme “laide” peut repousser une personne. Si un paquet de cigarette est moche, les fumeurs auront certainement moins envie de se servir dedans. Il faut donc trouver la couleur la plus moche pour cette tâche…

La couleur la plus laide du monde trouvée scientifiquement

Une agence de marketing australienne s’est penchée sur la question et en a conclu que la couleur la plus repoussante est une sorte de kaki, qui se nomme “Opaque couché” ou “Pantone 448 C”. Pour arriver à ce résultat, ils ont réalisé 7 études en collaboration avec des universités et réalisé des sondages auprès de fumeurs de tout âge. Ainsi, on peut retrouver cette teinte sur le fond des paquets neutres depuis 2011 dans ce pays, mais également en France, ou en Angleterre désormais. Si cette couleur est repoussante c’est parce que, selon les interrogés, elle renvoi une image de saleté, de goudron, de mort, d’excréments…

Crédit photo principale : The Guardian

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz