Un taxi automatique sans chauffeur expérimenté au Japon
C’est un peu le rêve de tout le monde et de toutes les entreprises en ce moment. Google , Tesla, Uber ou encore Apple tentent de trouver la bonne formule pour une voiture automatique sans chauffeur. Au Japon, l’entreprise DeNA va tester son taxi robotisé auprès de 50 personnes dans les environs de Tokyo. Un essai grandeur nature pour peut-être passer à un projet de plus grande envergure.
Dans les faits, le Robot Taxi est destiné aux seniors pour offrir une aide et une indépendance. Le taxi vient par exemple les chercher chez eux pour les emmener faire les courses au supermarché. Pour l’essai, une personne se placera derrière le volant au cas où pour des raisons de sécurité. De quoi rassurer les plus sceptiques.
Une voiture automatique pour quand ?
Cet essai vient s’inscrire dans un projet à plus long terme. Celui de mettre à disposition des voitures automatiques pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il faudra néanmoins encore attendre un petit peu pour voir cette technologie devenir un acteur rassurant sur le marché. Sommes-nous prêts à laisser le contrôle total à une intelligence artificielle ?
Quoi qu’il en soit, le futur fait rêver et on pourrait voir un jour des routes plus fluides et moins d’embouteillages grâce à un trafic régulier et contrôlé. Adieu les bouchons le matin pour aller au travail ou pour partir en vacances.