Porsche Mission E Concept 2015: une berline électrique et sportive au Salon de Francfort
Il semblerait que Porsche cherche à faire la course avec Tesla.
Le constructeur automobile allemand a dévoilé ce lundi 14 septembre son premier véhicule tout-électrique au Salon de l’Auto de Francfort. Concept-car, la Porsche Mission E se targue d’avoir la capacité d’aller de zéro à 100 km/h en moins de 3,5 secondes, d’un système fonctionnant sur du courant 800V (une première dans l’industrie automobile), et d’une batterie qui se charge à 80% de capacité en 15 minutes (donc plus vite que les Superchargers de Tesla ). Entièrement chargée, la Mission E peut parcourir plus de 500 km, et environ 400 km après une simple recharge de 15 minutes.
De nombreux concept-cars restent souvent des… concept-cars. Mais Porsche espère pouvoir produire ce bolide dans les cinq ans, selon USA Today .
L’habitacle de la voiture dispose également de sa part de technologie, avec notamment un système oculométrique, un affichage du tableau de bord sur un écran OLED incurvé qui s’ajuste en fonction de la position du siège du conducteur, et la capacité de détecter l’humeur du pilote à l’aide d’une caméra montée dans le rétroviseur (la Mission E peut refléter l’humeur en affichant une émoticône sur le tableau de bord).
La barre des 200 km/h est franchie en moins de 12 secondes. La vitesse de pointe a été bridée électroniquement à 250 km/h.
Bien que Porsche n’ait pas révélé le prix ou d’autres détails, Wolfgang Hatz, responsable mondial de la R&D chez Porsche, a déclaré au Los Angeles Times que la Mission E est « très proche » d’obtenir l’approbation pour la production. Mais les amateurs de voitures de sport écologiques peuvent s’attendre à piocher profondément dans leurs portefeuilles: « La Porsche vaut toujours son prix, » a-t-il laissé entendre.