Paris interdira les voitures pendant une journée

127
PARTAGER
journée sans voiture, Paris, 27 septembre, plan

Journée sans voiture à Paris: des quartiers seront interdits à la circulation le dimanche 27 septembre

La plupart des grandes villes du monde ont à présent leurs propres événements qui transforment temporairement les rues en autoroutes sans voitures pour une journée. Certaines villes ont poussé le concept assez loin: par exemple, chaque dimanche à Bogóta, la ville ferme près de 130 kilomètres de rues à la circulation, au plus grand plaisir des piétons (et de l’environnement). Mais la ville de Paris espère pouvoir faire mieux que tout le monde le mois prochain en fermant une grande partie de son noyau urbain à toutes les voitures pour une journée.

La Journée sans Voiture aura lieu le dimanche 27 Septembre de 11h à 18h, limitant l’accès aux voitures à des zones importantes qui comprennent une grande partie du centre-ville, autour de monuments comme la Tour Eiffel, et les bois de Boulogne et de Vincennes. Bien sûr, certaines exceptions seront faites pour les situations d’urgence.

journée sans voiture, Paris, 27 septembre, plan

Ce sera certainement une belle journée pour marcher et faire du vélo le long de la Seine, mais l’événement est également destiné à limiter la pollution de l’air contraignante de la ville . À cause des véhicules diesel plus anciens et une chaleur estivale étouffante, la qualité de l’air a été pire que celle de Pékin certains jours.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est à l’origine de certaines politiques très progressistes en matière de transport, de réforme de l’environnement, et d’espace public: remettre au goût du jour des sites urbains vacants , encourager l’architecture durable , et prendre des mesures incitatives pour aller travailler à pied ou à vélo. Mais le problème de la voiture n’est pas encore réglé. Comme vous vous souvenez peut-être, Paris a tenté en vain d’interdire la moitié des voitures de ses rues, un plan pour ne laisser rouler qu’un jour sur deux les véhicules immatriculés pairs ou impairs .

À lire aussi : Anne Hidalgo veut bannir le diesel à Paris et “piétonniser” la capitale d’ici 2020

Même si cela ne reste qu’un seul jour sans voiture, cet événement sera surtout symbolique et aura pour rôle de prouver que les parisiens n’ont pas forcément besoin de voiture pour se déplacer dans le centre-ville de la capitale. Une chose est sûre, cette Journée sans Voiture est une très bonne presse juste avant les négociations internationales sur le climat (COP21) qui arrivent à Paris le 30 novembre.

  • boisson

    bonjour,
    je suis journaliste à BFM TV et aimerais réaliser un reportage en amont de la journée sans voiture, pour illustrer cet évènement, avec un automobiliste parisien venant de vendre sa voiture ou ayant l’intention de le faire, au profit d’un autre moyen de transport.
    Auriez-vous des contacts pour m’aider svp? merci beaucoup.
    Caroline boisson
    [email protected]