Une jeune femme a perdu la vue à force de boire 28 canettes de Red Bull par jour. Mais est-ce vraiment le Red Bull qui est en cause ?

L’histoire fait actuellement les gros titres des journaux outre-Manche. Une anglaise de 26 ans prétend avoir perdu la vue après avoir surconsommé du Red Bull. Cela pourrait sembler trop absurde pour être vrai, mais soulève une vraie question : boire trop de Red Bull peut-il vraiment vous faire devenir aveugle?

La jeune femme se nomme Lena Lupari, et est sans emploi, et maman de trois enfants. Elle vit à Newtownabbey, en Irlande du Nord. Elle est devenue aveugle à cause d’une hypertension intracrânienne idiopathique (HII), qui se manifeste par un gonflement du cerveau en raison d’un excès de liquide céphalo-rachidien. Cela survient le plus souvent chez les femmes en âge de procréer qui sont obèses (cela restant rare: 15 cas pour 100.000). La femme en question est très obèse, pesant 165 kg. Elle affirme que son obésité est due à sa dépendance au Red Bull.

Elle explique au Daily Mail que cela s’est manifesté sur cinq années : “J’ai souffert de migraines et de maux de tête pendant près de cinq ans, mais je les ai juste ignorés en prenant des anti-douleurs. Puis ma vue a disparu et je ne pouvais même plus lever ma tête du lit et j’ai fini à l’hôpital pendant six jours”
Lena Lupari, Red Bull, aveugle

Lena Lupari, Facebook

À lire aussi : Les boissons sucrées tuent environ 184.000 personnes chaque année

Elle affirme avoir bu 28 canettes de Red Bull par jour (de 25cl), soit l’équivalent de sept litres quotidien. La seule chose qui peut guérir la maladie est la chirurgie, mais les médecins indiquent qu’ils n’opéreront pas tant qu’elle n’aura pas perdu au moins 50 kg. Lena ne boit plus de Red Bull et a perdu plus de 12 kilos déjà.

Le problème ne vient pas du Red Bull mais de la consommation excessive de sucre

Y a t-il quelque chose de spécial dans la “boisson qui donne des ailes” qui la rendue particulièrement vulnérable à son état ? Alors que ses symptômes correspondent certainement à ceux de l’hypertension intracrânienne idiopathique, il n’y a rien dans la canette de Red Bull qui la rendrait plus susceptible de les développer. Ni la caféine, ni le sucre , deux choses que le Red Bull contient en abondance, sont associés à une hypertension intracrânienne idiopathique. 28 canettes de Red Bull lui fournissent 3000 calories par jour.

Son état est très probablement attribuable à l’obésité, et seule la densité calorique du Red Bull qu’elle buvait en est l’effet. Elle ne va pas devenir aveugle directement à cause du Red Bull lui-même. Le sucre et la caféine contenus dans la boisson peuvent causer des problèmes de santé indépendamment du Red Bull, mais les amateurs de la boisson énergétique n’ont pas à craindre une cécité soudaine s’ils en consomment en quantité raisonnable.

À lire aussi : Ce qui arrive à votre corps après avoir bu une canette de Coca

L’histoire a fait du bruit, non seulement parce qu’elle impliquait la marque célèbre et que beaucoup de gens en consomme, mais c’est aussi à cause de la façon dont les tabloïds britanniques ont tendance à exagérer considérablement la chose.

Crédit photo principale : Pixabay – noelsch

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici