Les cyclistes vont pouvoir griller les feux rouges à Paris

170
PARTAGER

Les cyclistes parisiens vont avoir le droit de passer au rouge sous certaines conditions

Les cyclistes parisiens auront la possibilité de ne pas respecter les feux rouges de la capitale sous certaines conditions. La Mairie de Paris a annoncé le lundi 13 juillet, sur son site Internet , que des panneaux “cédez-le-passage” cycliste au feu seront progressivement installés de mi-juillet à fin septembre à Paris.

Ce panneau autorise les cyclistes à tourner à droite, ou à aller tout droit selon la configuration du carrefour, quand le feu est rouge et sous certaines conditions.

Cyclistes, vélo, griller, feu rouge, Paris

Schéma 1 : le vélo tourne à droite. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à tourner à droite
Schéma 2 : le vélo va tout droit. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à avancer

Selon la Mairie de Paris, la Ville a mené une expérimentation depuis 2012 qui a démontré que “le cédez-le-passage cycliste au feu rouge permettait de fluidifier la circulation des cyclistes. Cette phase d’expérimentation a aussi montré que le passage cycliste au feu rouge n’est pas accidentogène et évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l’angle mort”.

Au total, 1805 carrefours de la capitale seront concernés, selon l’adjoint chargé des transports, Christophe Najdovski (EELV).

Le site de la Mairie de Paris en profite pour rappeler que les cyclistes ne sont pas prioritaires: “ils doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage”.

Un dispositif déjà présent à Lille et Reims

Ce droit de passer au rouge pour les cyclistes existe déjà dans d’autres villes. Les mairies de Reims et de Lille avaient en effet mis en place la possibilité aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge. Ce dernier devenant alors un “cédez-le-passage”.

Crédit photo principale : Flickr – Jean-Pierre