L’iPhone 6 à 47.000$ au Venezuela à cause de l’inflation

100
PARTAGER
Vol iPhone, Kill Switch

L’iPhone 6 est cher en France? Allez voir au Venezuela où son prix bat des records

C’est la crise économique en ce moment au Venezuela et les effets sont impressionnants pour certains produits et notamment pour les produits d’importation. D’après Bloomberg, l’inflation est telle qu’au cours de change actuel, un iPhone 6 vaudrait plus de 47 000$ (un peu moins de 41 500€).

Deux phénomènes s’additionnent pour arriver à ces prix: d’un côté, la demande est forte et il y a une pénurie des smartphones et de l’autre, une énorme inflation monte le prix du produit phare d’Apple jusqu’à des sommets.

Le Bolivar (la monnaie locale) est complètement dévaluée et si un smartphone coûte en moyenne environ 17 000 bolivars, ce qui est au passage 2 à 3 mois de salaire dans le pays, l’iPhone, lui, en coûte 300 000.

On observe également une hausse considérable des vols de smartphones. Un vénézuélien rapporte que si vous montrez un téléphone dans la rue, on tentera probablement de vous le voler et que si vous voulez en acheter un, cela va vous coûter très cher…

Voilà un petit aperçu des dégâts que peut provoquer l’inflation dans un pays en crise. Bien sûr il ne s’agit là que de téléphones qui n’est, rappelons-le, pas un produit de première nécessité.

Source: BusinessInsider