Cette ferme flottante géante peut produire 8000 tonnes de légumes par an

131
PARTAGER
Fermes flottantes solaires

Des fermes flottantes solaires pour régler le problème de l’alimentation mondiale

Dans moins de 40 ans, le monde va devoir faire face à un grave problème: produire suffisamment de nourriture pour nourrir les 9 milliards de bouches. Mais avec le changement climatique qui risque de réduire de plus d’un quart le rendement des cultures d’ici 2050, il est essentiel pour nous d’élaborer des stratégies pour faire face à la diminution des réserves alimentaires mondiales.

C’est exactement sur ce quoi travaille Forward Thinking Architecture, un cabinet d’architecture qui a imaginé les Smart Floating Farms (SFF). Ces fermes solaires flottantes sont conçues comme des systèmes intelligents et entièrement automatisés qui combinent l’énergie solaire, la culture hydroponique, et l’aquaculture. Selon les architectes, le projet SFF est commercialement viable et a été imaginé avec des matériaux et des technologies existantes. Les fermes seraient installées dans des plans d’eau proches des agglomérations pour réduire la dépendance des importations alimentaires et les kilomètres parcourus par les aliments.

Fermes flottantes solaires

La forme rectangulaire des modules SFF a été inspirée par la configuration en réseau traditionnel utilisé dans les exploitations piscicoles flottantes en Asie. Chaque module, très léger, mesure 200 mètres par 350 mètres et peut être relié à d’autres modules pour former des groupes, avec des allées intégrées entre eux. Bien que l’accent sera mis sur l’agriculture, le projet peut aussi comprendre des modules qui répondent à la recherche ou à l’éducation agricole.

Ces fermes solaires flottantes comprennent trois principaux niveaux: un niveau “rez-de-chaussée” pour les technologies de l’aquaculture et de dessalement; le premier étage pour la culture hydroponique; et un niveau sur le toit recouvert de panneaux solaires, puits de lumière, et de collecteurs d’eaux pluviales. Au moyen de systèmes empilables et modulaires, les fermes sont extensibles, adaptables et économes en ressources. Il est estimé que chaque module peut produire 8152 tonnes de légumes et 1703 tonnes de poissons par an.

Fermes flottantes solaires

Fermes flottantes solaires