Le prochain jeu vidéo FIFA aura des équipes féminines pour la première fois

111
PARTAGER
FIFA 16, foot féminin, ea sports

Le foot féminin arrive enfin sur FIFA 16

La semaine passée fut très difficile pour le football international, après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de la FIFA suite à des accusations de corruption. Mais voici une bonne nouvelle pour les fans de football: FIFA 16, le prochain opus du jeu vidéo et best-seller de la franchise mettra en vedette les femmes pour la toute première fois. Le foot féminin sera, enfin, “in the game” comme le dit le fameux slogan du fabriquant EA Sports.

FIFA 16 inclura les équipes nationales féminines d’Allemagne, des Etats-Unis, France, Suède, Angleterre, Brésil, Canada, Australie, Espagne, Chine, Italie et Mexique. Le jeu fera son apparition en magasins le 24 septembre prochain.

Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps ? Selon EA, vous pouvez accuser la technologie, et non le sexisme.

“Nous en parlions sérieusement depuis 2009,” a indiqué David Rutter, producteur exécutif du jeu. “Le problème était que nous n’étions pas encore arrivé à un point où les graphiques auraient été en mesure d’articuler clairement visuellement les différences entre les hommes et les femmes. Ce ne fut pas seulement une question éthique et morale qui devait être résolues, mais une question technique.”

Pour modéliser les femmes de la même manière que les hommes, EA Sports s’est servi d’un système de capteurs qui permet de reproduire exactement les passes, les tirs, et les accélérations propres à chaque joueuse. David Rutter explique que “mettre les têtes des joueuses sur les corps de joueurs déjà existants aurait été très décevant. Nous avons utilisé les mêmes technologies pour modéliser les joueuses que celles utilisées à Arsenal, Manchester City ou Chelsea.”

FIFA 16, foot féminin, ea sports

Crédit photo: IGN.com

L’ajout des femmes est non seulement une étape importante et nécessaire pour le monde du jeu vidéo, mais cela pourrait aussi avoir un effet réel sur la croissance du football féminin en général. Selon un sondage du site ESPN en 2014, 34% des joueurs de FIFA sont devenus fans de football après avoir joué au jeu.

Mais il reste encore du travail à faire. Une étude récente a montré que près de la moitié des gameurs (joueurs de jeux vidéos) sont des femmes. Et pourtant, les “gameuses” se sentent souvent marginalisées, surtout la communauté présente sur les jeux de sports. Il n’y a pas encore de jeux WNBA (basket), et le jeu de golf d’EA Sports, Tiger Woods PGA Tour, a seulement récemment commencé à inclure une petite liste de golfeuses de la LPGA.

En tous cas, à quelques jours de la Coupe du Monde qui débute au Canada le 6 juin, cette annonce arrive à point nommé.

FIFA 16, foot féminin, ea sports

Crédit photo: EA SPORTS