L’Observatoire du football classe les meilleurs joueurs poste par poste

332
PARTAGER
Thiago Silva, meilleurs défenseur, monde

Pour la saison 2014/2015, Thiago Silva est le meilleur défenseur central, Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo et se classe premier parmi les attaquants

L’Observatoire du football a publié ses classements des meilleurs joueurs de la saison à leur poste. L’équipe de recherche de l’institut a mesuré, sur une base objective, les performances de jeu tant à l’échelle collective qu’individuelle. Les différents classements ont été établi selon des indicateurs-clé de performance définis par des statistiques : la rigueur, la récupération, la distribution, la percussion, la mise en danger et la finition.

Ces classements ne concernent que les joueurs de champ des cinq grandes ligues européennes, impliqués sur au moins 60% du temps de jeu de leurs équipes et sont établis sur une base 100.

Ainsi, à en croire le groupe de recherche faisant partie du Centre international d’étude du sport (CIES), Thiago Silva, Cesc Fàbregas, Dani Alves, James Rodríguez et Lionel Messi seraient les meilleurs joueurs du monde à leurs postes respectifs.

Pour chacun des tops, le premier joueur fait référence avec la note 100. On décortique les classements :

Défenseurs centraux

Thiago Silva a été le défenseur central le plus performant lors de la saison 2014/2015 tant en France qu’à l’échelle européenne. Le Brésilien du Paris Saint-Germain devance le champion du monde en titre Jérôme Boateng. Ceci est principalement dû à un niveau de performance exceptionnel dans le domaine de la rigueur.

1. Thiago Silva (PSG) – 100
2. Jérôme Boateng (Bayern Munich) – 97,1
3. Javier Mascherano (FC Barcelone) – 94,8
4. Giorgio Chiellini (Juventus Turin) – 93,5
5. Davide Astori (AS Rome) – 86,3

Arrières latéraux

Dani Alves et Jordi Alba sont en tête du classement des défenseurs latéraux. À la troisième place européenne on trouve le jeune Français Layvin Kurzawa. Le joueur de Monaco est sans doute prêt pour évoluer dans les tous meilleurs clubs européens. Le même constat peut être fait concernant le Suisse Ricardo Rodríguez.

1. Dani Alves (FC Barcelone) – 100
2. Jordi Alba (FC Barcelone) – 92,8
3. Layvin Kurzawa (Monaco) – 87,1
4. Gaël Clichy (Manchester City) – 77,3
5. Antonio Valencia (Manchester United) – 76,4

Milieux défensifs

Le champion du monde 2010 Francesc Fabregas devance tous les autres milieux défensifs européens. Ce résultat confirme la parfaite intégration de l’Espagnol dans le système de jeu de Chelsea. À la deuxième place on trouve Marco Verratti. Le jeune prodige italien évoluant au PSG est destiné à accomplir une très grande carrière.

1. Cesc Fabregas (Chelsea) – 100
2. Marco Verratti (PSG) – 96,3
3. Xabi Alonso (Bayern Munich) – 91,2
4. Sergio Busquets (FC Barcelone) – 82,4
5. Claudio Marchisio (Juventus Turin) – 82,1

Milieux offensifs

Trois joueurs nés en 1991 pointent en tête du classement des milieux offensifs : James Rodríguez, Eden Hazard et Kevin de Bruyne. Il s’agit de trois talents exceptionnels ayant le potentiel de remporter le Ballon d’or.

1. James Rodriguez (Real Madrid) – 100
2. Eden Hazard (Chelsea) – 93,8
3. Kevin De Bruyne (Wolfsburg) – 81,2
4. David Silva (Manchester City) – 75,4
5. Dimitri Payet (Marseille) – 71,7

Attaquants

Enfin, Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo dans le classement des attaquants. L’impact offensif de ces deux cracks est cependant très proche. Un autre joueur de la Liga espagnole se classe en troisième position : Luis Suárez.

1. Lionel Messi (FC Barcelone) – 100
2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) – 93,5
3. Luis Suarez (FC Barcelone) – 92,8
4. Arjen Robben (Bayern Munich) – 88,5
5. Sergio Agüero (Manchester City) – 67

Crédit photo principale : psg.fr