Boxe: Mayweather-Pacquiao, tout savoir sur le combat du siècle

120
PARTAGER
Floyd Mayweather - Manny Pacquiao, Boxe, Combat du Siècle

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao s’affrontent ce samedi 2 mai à Las Vegas

Vous en avez sans doute entendu parler, le “combat du siècle” aura lieu ce weekend. Cette expression n’était jusqu’ici réservée qu’au combat entre Joe Frazier et Mohamed Ali en 1971, mais le choc entre Manny “Pacman” Pacquiao et Floyd “Pretty Boy” Mayweather déchaîne les passions et redonne un bel éclat à la boxe. Les deux boxeurs, qui sont certainement les meilleurs de leur génération et qui ne se sont encore jamais affrontés, combattront pour les titres WBC, WBA et WBO des welters.

Ensemble, Floyd Mayweather (38 ans) et Manny Pacquiao (36 ans) cumulent vingt titres mondiaux et plus de 100 victoires. Leur rencontre sur le ring semblait une évidence mais a pris plus de cinq ans de pénibles négociations pour en arriver là. Rois du “noble art”, ils semblaient résignés à terminer leur carrière sans s’affronter, mais ce match a un enjeu financier, qui génère un énorme business. Tout confondu, le combat pourrait générer 400 millions de dollars de recettes…

On vous présente ici le combat, les boxeurs, l’heure de l’affrontement, où le voir, etc… Vous saurez tout.

Deux styles, deux personnalités

Outre le fait d’être le combat tant attendu depuis des années, ce fight entre les deux boxeurs est aussi une opposition de styles : l’un est arrogant et américain, l’autre est obnubilé par la religion et est Philippin. L’un est attaquant et gaucher (Manny P.), l’autre est précis et plus grand (Floyd M.) Tous deux sont très, très riches. Selon un classement Forbes , Floyd Mayweather a été le sportif le mieux payé au monde en 2014, avec 105 millions de $. Son adversaire, Manny Pacquiao, se présente à la 11ème place du classement avec 41,8 millions de dollars. Mayweather devrait devenir en 2015 le sportif le mieux payé de tous les temps, le match de ce weekend aidant.

De son côté, Floyd Mayweather est l’incarnation de l’arrogance. Surnommé «The Best Ever», il n’a pas perdu un combat depuis sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1996. “Je suis le meilleur dans ce que je fais”, a-t-il lancé récemment. “Je pense que j’ai fait plus pour la boxe que Mohamed Ali, sans lui manquer de respect […] À 38 ans, je suis encore très, très affûté.”

Manny Pacquiao est député depuis 2010 dans son pays. Il est politicien, diplomate, et très attaché à la religion. Dès qu’il en a l’occasion, il gratifie ses fans d’un «Dieu vous bénisse» ou d’une photo de lui et sa famille se rendant à l’église.

Une chose les rapproche : “Pretty Boy” a connu la grande pauvreté aux Etats-Unis, tandis que “Pacman” a vécu dans la misère au cours de sa jeunesse aux Philippines.

Manny Pacquiao et Floyd Mayweather s’étaient retrouvés face à face au mois de mars à Los Angeles :

Statistiques avant la rencontre

Statistiques Mayweather-Pacquiao

Crédit photo: AFP

Quand a lieu le combat? À quelle heure commence le match heure française?

Manny Pacquiao et Floyd Mayweather s’affronteront ce samedi 2 mai au MGM Grand de Las Vegas. Les portes de la salle ouvriront 14 heures, heure locale, avec un premier combat à 15 heures mais l’événement principal se tiendra cinq heures plus tard à environ 20 heures. En France, le combat débutera à 3 heures du matin, dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 mai.

Où a lieu le combat ?

Au MGM Grand Hotel & Casino sur le Strip de Las Vegas.

Où voir le match ? Sur quelle chaîne ?

Ma Chaîne Sport (MCS) retransmettra le fameux combat de boxe dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai. Vous aurez l’occasion, dès 23h, de retrouver Jean-Philippe Lustyk qui animera une émission spéciale d’une heure pour présenter le combat. À partir de 3h du matin, vous serez en direct du MGM Grand de Las Vegas pour suivre le combat, avec aux commentaires Jean-Philippe Lustyk et les consultants de la chaîne.

Vous avez peur de ne pas pouvoir regarder le combat en direct ? Pas de problème, Ma Chaîne Sport prévoit de rediffuser le combat plusieurs fois dans la journée du dimanche 3 mai à 7h, 10h30, 14h30 et 22h.

Qui arbitrera le combat ?

C’est Kenny Bayless qui arbitrera le combat du siècle. Dave Moretti, Glenn Feldman et Burt Clements seront les trois juges. Il est considéré comme étant le meilleur arbitre du Nevada et il est souvent sélectionné pour les combats dont l’enjeu est important. Son salaire pour ce duel sera de 25 000 $.

Qui va gagner ?

Les avis sont très partagés. Quand les bookmakers donnent Mayweather vainqueur, les légendes de la boxe Ali, Holyfield, Foreman et Tyson voient en Pacquiao le favori. Il faut rappeler que le philippin est un gaucher, un southpaw, et que de nombreux boxeurs ont du mal à ajuster leur stratégie de combat face à eux. Pacman est beaucoup plus agressif. Ricky Hatton, Miguel Cotto ou bien De La Hoya en ont fait les frais très vite, alors qu’ils s’étaient inclinés avec les honneurs face au Pretty Boy.

Mais l’américain est précis, plus grand, et possède une allonge supérieure de 13 centimètres. Sur l’aspect défensif, cela procure un avantage indéniable sur l’adversaire.

On ne vous cache pas que l’issue la plus enthousiasmante serait une victoire de Pacman. Cela entraînerait forcément une revanche, puis une belle, offrant ainsi au monde une légendaire trilogie. Mais étant donné le temps qu’il a pris pour en arriver à ce fameux combat et leur âge respectifs, ce pourrait bien être la première et la dernière fois que les deux boxeurs s’affrontent sur un ring.

Les chiffres de ce combat de boxe-business

Selon le site Forbes :

90 dollars. C’est le prix minimum à payer pour voir la rencontre à la télévision en Pay Per View sur les chaînes américaines HBO et Showtime. 100 dollars pour une image en HD.

1 500 dollars. Le prix officiel de la place la moins chère au MGM Grand.

7 500 dollars. C’est le prix officiel de la place la plus chère pour assister à ce combat.

10 973 dollars. Le prix moyen d’un billet sur le marché secondaire, selon le site TiqIQ .

1,6 million de dollars. La somme que 50 Cent va parier sur la victoire de Floyd Mayweather, son “petit frère”.

150 millions de dollars. La somme que pourrait toucher l’Américain Floyd Mayweather à l’issue du combat. Ce serait le plus gros montant jamais reçu par un sportif sur un seul événement. Le Philippin Manny Pacquiao devrait quant à lui recevoir 100 millions de dollars.

400 millions de dollars. C’est ce que le combat pourrait générer en termes de recettes. La seule billetterie du MGM Grand devrait rapporter près de 74 millions de dollars.

Le combat est déjà lancé

Les deux boxeurs s’envoient déjà de petits crochets pour se chauffer. “Je ne peux pas dire qu’il est le plus redoutable, j’ai déjà affronté dans ma carrière De La Hoya et Marquez, mais c’est l’un des plus redoutables”, a déclaré “PacMan” lors d’une conférence de presse.

Quant à l’Américain, il avait déjà déclaré mardi : “Je crois sincèrement que je suis le boxeur le plus malin de nous deux».

Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche à 3h devant votre écran de télévision.

Crédit photo principale : Nypost