Clint Eastwood pourrait réaliser un film sur l’attentat des J.O. d’Atlanta avec un duo de feu pour une histoire incroyable
Le duo Leonardo DiCaprio et Jonah Hill a fait des étincelles lors du dernier film de Martin Scorsese : Le Loup de Wall Street. Une performance remarquée par tous et qui n’a pas manqué de convaincre le mythique Clint Eastwood. L’acteur et réalisateur tourne à un rythme infernal. Quelques mois après la sortie d’American Sniper, et le carton qui va avec , il songe déjà à repasser derrière la caméra pour mettre en scène une histoire vraie qui s’est déroulée en 1996 pendant les Jeux Olympiques à Atlanta.
Une bombe et un héros devenu coupable
L’histoire avait fait la une des journaux à l’époque. Durant ces olympiades, une bombe avait explosé aux abords du stade faisant 3 morts et 111 blessés. Un fait divers malheureux mais qui ne s’arrête pas là. Ce bilan aurait pu être bien plus lourd sans l’intervention d’un policier nommé Richard Richard Jewell. Il a remarqué la présence de l’engin explosif et a commencé à évacuer le périmètre. Une intervention héroïque. Pourtant quelques jours plus tard, ce policier va être discrédité par la presse à la suite d’un article erroné. Il se retrouve alors dans la peau d’un terroriste. Harcelé par les médias, il sera finalement mis hors de cause un an plus tard. Le responsable de l’attentat, Eric Rudolph, a été appréhendé en 2003.
DiCaprio, Hill et le scénariste de Captain Phillips
Pour mettre en image le film The Ballad of Richard Richard Jewell, Clint Eastwood devrait donc faire appel à Leonardo DiCaprio et Jonah Hill. Le premier est un habitué des plateaux de cinéma. De Titanic à Aviator en passant par Shutter Island et Django Unchained. Le second était jusqu’alors habitué aux comédies comme SuperGrave, American Trip ou encore 21 Jump Street, mais jouit d’un nouveau souffle dans sa carrière. L’acteur rondouillard se détache petit à petit de son image de comique.
Pour accompagner ce beau projet, on retrouvera le scénariste Billy Ray à qui l’on doit le scénario de Captain Phillips et de Hunger Games.
Crédit photo principale : © Metropolitan Filmexport via Tout le Ciné
Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)