Selah Sue : son nouvel album “Reason” disponible

37
0
PARTAGER
Selah Sue, Reason, album

La jeune chanteuse belge sort un nouvel album renversant

Commercial, facile, ce sont les mots qui reviennent le plus souvent, suite à la sortie du nouvel album de Selah Sue. Voilà deux termes rapides, utilisés par tout ces pseudo-amoureux de musique qui ne peuvent se résoudre à apprécier les choses telles qu’elles sont. Que signifie ce mot commercial ? A partir du moment où un artiste est signé sur une major de l’industrie musicale , il est alors facile d’accoler des qualificatifs réducteurs, et pourtant peut-on considérer Rage Against The Machine comme un groupe commercial ? Est-ce que le fait de grandir en tant que compositeur, amener sa propre créativité à toucher le plus grand nombre, est-ce si dramatique ?

Son premier opus avait révélé une chanteuse aux innombrables talents, une voix réconfortante et des compositions massues. Ce nouvel album intitulé Reason semble surtout être une suite logique à son premier effort éponyme, un album plus riche, plus varié dans les compositions et dans les interprétations, et toujours cette énergie contagieuse et enivrante. Reason est moins jazzy que son prédécesseur, moins marqué par la Soul de ses débuts, même si ces éléments sont bien présents : cet album est un restaurant 4 étoiles, tout y est plus fin, plus discret, plus harmonieux, la voix se fait plus aérienne, les styles se mélangent et se confondent pour créer une atmosphère unique.

Alors oui j’avoue, l’album est clairement orienté électronique, un choix délibéré de la part de la jeune artiste Belge, un choix décrié par les critiques qui hurlent à la facilité. Pourtant, une écoute plus attentive, et je ne doute pas que tous ceux qui écrivent ont écouté l’album, met en lumière des sonorités empruntées autant aux R’n’B, époque 1971 pas M Pokora, qu’à la pop; des sonorités sûrement trop contemporaines pour ceux qui voyaient en elle une nouvelle Amy Winehouse, et espéraient secrètement un album de Soul à l’ancienne. La facilité serait donc en fait un synonyme de créativité et le terme commercial un mot vide de sens pour décrire une musique qu’on ne comprend pas : peut-on sérieusement parler de facilité à l’écoute d’Always Home (ci-dessus), ou de Fear Nothing (plus bas dans la playlist), deux titres où Selah Sue agrémente son talent inné d’accents bossa nova ou hip hop ? Peut-on parler d’album commercial devant autant de diversité ? Selah Sue aurait peut-être dû aller au plus rapide et servir une pop fade et sans vie, à l’instar de celle distillée à nos oreilles à longueurs de journées, ou alors sortir une compilation de face b de son premier album afin de s’assurer de bonnes ventes. En attendant Reason est un très grand album, un de ceux que nous écouteront encore dans plusieurs décennies.

Voici la Deezer Session, reprenant quelques titres de l’album Reason de Selah Sue :

00:39 I Won’t Go For More
04:10 Together
08:13 Reason
11:57 Fear Nothing
15:58 Alone

Crédit photo principale : Flickr – Eddy BERTHIER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz