Aujourd’hui, 805 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde
Samedi 14 février 2015, il est 16h02. Zlatan Ibrahimovic vient d’ouvrir le score après seulement deux minutes de jeu d’un geste dont il a le secret : une reprise de volée de la semelle, le même genre de but que ceux qu’il avait déjà marqué face à Bastia, Marseille, Bologne ou l’Italie. Mais celui-ci, réalisé face à Caen, a une saveur encore plus forte. Juste après avoir marqué, Zlatan a enlevé son maillot, laissant apparaître de nombreux (nouveaux) tatouages. Une cinquantaine en tout. Ils font référence à des noms de personnes qui souffrent de la faim dans le monde.
Car Zlatan Ibrahimovic, qui a pris un jaune pour l’occasion, avait une bonne raison de montrer ces tatouages. Dimanche, dans un Tweet, il a révélé dans une vidéo que ce geste illustrait son soutien au Programme alimentaire mondial des Nations unies . Avec des tatouages portant les noms de Carmen, Mariko, Antoine, Sawsan, Chheuy, Lida ou Rahma… Zlatan met en lumière ceux qui souffrent de la faim. Le projet baptisé “805 millions de noms” est la vidéo que vous découvrez ci-dessus en noir et blanc.
805 million people suffer from hunger. Make sure the world knows. #805millionnames w/@WFP http://t.co/H7VPUL6spJ
— Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) 15 Février 2015
Une vidéo d’abord censurée par la LFP, puis remise en ligne
En fin d’après-midi, dimanche, il était impossible d’accéder à la vidéo. En effet, pendant un temps, la Ligue de football professionnelle (LFP) avait appliqué la procédure automatique, estimant qu’il y avait violation des droits car une partie du film contenait des images du match Paris SG – Caen. Mais la LFP s’est défendue de toute mauvaise intention et ne voulait pas “censurer” une vidéo à but humanitaire, en l’occurrence l’United Nations World Foot Programme (WFP), destinée à 80 millions de personnes dans le monde.