Ennemie invisible, la pollution de l’air est une menace discrète qui a pourtant des effets nocifs sur la santé. La qualité de l’air est même devenue un enjeu sanitaire majeur qu’il faut prendre à bras le corps. Conscientes de leur rôle à jouer en la matière, les entreprises françaises s’engagent en faveur d’un air plus respirable, comme le groupe La Poste.
La pollution de l’air résulte d’un mélange de polluants qui peuvent être chimiques (ozone, dioxyde et oxydes d’azote…), physiques (particules fines…) ou biologiques (pollens, moisissures…). S’ils proviennent de phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…), ces polluants sont majoritairement liés à l’activité humaine.
Selon le rapport CITEPA 2019, quatre secteurs sont les plus gros polluants de l’air : les transports, le résidentiel, l’agriculture et l’industrie. Et leurs émissions représentent des risques pour la santé. A court terme, les oxydes d’azote aggravent par exemple les maladies respiratoires (asthmes). A long terme, ces composés développent notamment des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.
Quand l’ozone entraîne un gène respiratoire, des toux, des irritations des yeux, et des crises d’asthme, les particules fines représentent des risques de cancer (poumon, vessie), de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de diabète. Elles peuvent aussi atteindre le développement neurologique de l’enfant.
Autant de dangers pour la santé qui font de la qualité de l’air un enjeu sanitaire majeur en France. Les données de Santé Publique France sont malheureusement là pour le confirmer. Selon l’agence nationale, la pollution de l’air est responsable de 40 décès prématurés par an et d’une perte de vie de 8 mois en moyenne.
Il convient donc à tous d’agir pour mieux respirer. De nombreuses entreprises se mobilisent pour réduire leur pollution atmosphérique, comme le groupe La Poste, qui vient de signer avec Airparif un accord pluriannuel en faveur d’un air plus responsable. Objectif ? travailler ensemble à mesurer et améliorer la qualité de l’air.
« Ce partenariat vise à conjuguer l’expertise de l’association Airparif pour prévenir, surveiller et réduire la pollution de l’air au savoir-faire de l’opérateur postal dans la logistique verte. Les deux acteurs s’engagent à mener conjointement des travaux sur une période de 3 ans, comprenant expérimentation, formation des collaborateurs, information client, sensibilisation du grand public aux conséquences de la pollution de l’air et changement des comportements », précise La Poste dans un communiqué.