Aïe, l’année commence plutôt mal pour Luc Besson qui vient d’être condamné, avec sa société EuropaCorp, à payer une amende de 30 000 euros pour licenciement abusif de son ancienne assistante. Le Tribunal de Bobigny a officiellement condamné le réalisateur et producteur, mais ce dernier a l’intention de faire appel de la décision.
Une affaire de licenciement discriminatoire
Les faits remontent au début de l’année 2018. L’assistante de Luc Besson est alors en arrêt maladie. Elle a été licenciée avant la fin de son congé maladie. Voilà pourquoi la jeune femme a décidé de porter plainte. Il faut savoir qu’en outre, elle a eu gain de cause dans le procès pour harcèlement moral, le Prud’hommes ayant jugé Luc Besson comme ayant une personnalité tyrannique.
Manifestement, travailler aux côtés du producteur et réalisateur est très difficile. Pourtant, Luc Besson n’a pas cette impression, et réfute les arguments avancés par la jeune femme. Il estime n’avoir rien fait de mal. Selon lui, il a juste mis fin à son contrat, et cela n’avait rien à voir avec le congé maladie de son assistante.
Une condamnation exemplaire
La décision du tribunal de Bobigny est tombée ce mercredi 8 janvier. On apprend ainsi que Le réalisateur et la société ont été condamnés respectivement à 10 000 euros et 20 000 euros d’amende. L’avocat de Luc Besson a annoncé vouloir faire appel de cette décision qui est contraire au jugement des Prud’hommes. Selon lui, Luc Besson n’a pas licencié son assistante parce qu’elle était en congé maladie, et il n’y a donc absolument rien de discriminant.
Cela dit, le Procureur n’avait pas été tendre avec Luc besson, et avait présenté des preuves accablantes sur son comportement envers la jeune assistante. La notion de harcèlement a été au cœur des débats pendant un long moment. Actuellement, l’ancienne assistante n’a pas retrouvé d’emploi. Elle était restée 13 mois en arrêt maladie.