Le Moyen-Orient est l’une de ces régions du monde qui n’ont que rarement et brièvement connu la paix. Et les événements de ce début d’année semblent orienter vers une nouvelle guerre qui met aux prises les USA et Israël à l’Iran. Que se passe-t-il au Moyen-Orient ? Pourquoi cette escalade ? Quelles perspectives ? Vers une nouvelle guerre nucléaire ? Nous vous proposons notre analyse de la semaine.

Israël promet une riposte retentissante en cas d’attaque iranienne

Suite aux menaces à peine voilées des iraniens à l’encontre de l’état d’Israël, le Premier Ministre en exercice de l’état hébreux a pris la parole cette fin d’après-midi. Il annonça entre autres une riposte retentissante contre l’Iran en cas d’attaque sur son sol ou à ses frontières.

Benyamin Nétanyahou, Premier Ministre Israélien – Crédits photo : Kremlin RU

Pour rappel Israël détient l’arme nucléaire et est l’un des pays dotés des armes de guerre les plus perfectionnées au monde. Après la Russie et les Etats-Unis. Autant pour prédire une riposte disproportionnée.

Et sinon allons-nous vers la guerre ?

Depuis son accession à la magistrature suprême aux Etats-Unis, autant Donald Trump a été versatile sur sa politique vis à vis de l’Europe et la Corée du Nord, autant il a été constant sur celle vis à vis de la Chine et l’Iran.

Ce dernier a en effet méthodiquement démantelé et sabordé l’accord du nucléaire iranien signé par son prédécesseur Barack Obama en 2015. Puis a accentué les pressions sur l’Iran, afin de le couper au maximum de l’économie mondiale et amoindrir son hégémonie sur les nations du Moyen-Orient. Aussi bien l’Irak que le Yémen. Pour ne citer que ceux-la.

Cependant, bien que le spectre d’une guerre se profile à l’horizon suite à l’envoi de 3 500 soldats américains supplémentaires, le rapport de force est bien trop important pour que l’Iran se risque à une confrontation frontale et militaire avec les Etats-Unis.

Source :

BFMTV

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici