Accueil La Newsly Room Géopolitique Brexit : accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le report...

Brexit : accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le report du 31 octobre

80
Source : Pixabay. L'accord sur le Brexit n'a pas encore été trouvé.

Les dirigeants de l’Union européenne ont accordé au Royaume-Uni une extension de six mois pour trouver un issu au Brexit, après cinq heures de pourparlers à Bruxelles. La nouvelle échéance, le 31 octobre, empêche le Royaume-Uni de quitter l’UE sans un accord vendredi, les députés étant toujours dans l’impasse.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré que son message aux amis britanniques était « s’il vous plaît, ne perdez pas ce temps ». Theresa May, qui souhaitait un délai plus court, a indiqué que le Royaume-Uni continuait de chercher à quitter l’Union européenne le plus rapidement possible.

Quelle est la réaction du Royaume-Uni ?

Pour le parti travailliste, Richard Burgon, secrétaire à la justice, a déclaré que Mme May était inflexible lors des négociations avec son parti, et que, si cela continuait, un vote public de quelque nature que ce soit, qu’il s’agisse d’une élection générale ou une sorte de référendum, devient une réalité nécessaire pour sortir de cette crise.

Ci-dessous la vidéo en anglais relatant ces faits :

Un ministre du gouvernement aurait dit que le dernier report du Brexit pourrait signifier une course à la direction du parti conservateur après Pâques, avec la nomination possible d’un nouveau premier ministre d’ici juin.

Quel est le message de l’UE ?

Donald Tusk est sorti des pourparlers et d’une réunion ultérieure avec Mme May pour s’adresser aux journalistes lors d’une conférence de presse. La ligne de conduite sera entièrement entre les mains du Royaume-Uni, a-t-il déclaré. Ils peuvent toujours ratifier l’accord de retrait, a ajouté Tusk.

Il a notamment expliqué que le Royaume-Uni pourrait également repenser sa stratégie ou choisir d’annuler totalement le Brexit. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré qu’il y aura probablement des élections européennes au Royaume-Uni. Cela peut paraître un peu étrange, mais les règles sont les règles et on doit respecter le droit européen, a-t-il ajouté.

Source :

BBC