Accueil Le saviez-vous? Changement climatique : la banquise du Groenland est en train de fondre...

Changement climatique : la banquise du Groenland est en train de fondre même en hiver

73
PARTAGER
Source : Pixabay. La calotte glaciaire du Groenland est en train de fondre.

Une nouvelle étude a révélé que les pluies sont de plus en plus fréquentes au Groenland et qu’elles accélèrent la fonte des glaces. Les scientifiques se disent surpris de voir la pluie tomber même durant le long hiver arctique

La calotte glaciaire du Groenland est surveillée de près, car elle contient une énorme réserve de glaces. Et si toute la glace fondait, le niveau de la mer augmenterait de sept mètres, menaçant les centres de population côtiers du monde entier. Les précipitations tombent généralement sous forme de neige en hiver plutôt que de pluie, ce qui peut compenser toute fonte des glaces en été.

Qu’est-ce que les scientifiques ont trouvé ?

Les scientifiques ont étudié des images satellites de la banquise révélant les zones de fonte. Et ils ont combiné ces images avec les données recueillies à partir de 20 stations météorologiques automatisées qui enregistraient les précipitations.

Voici les détails de ces recherches en anglais :

Les résultats ont montré qu’il y avait environ deux séries de pluie hivernale chaque année au début de la période d’étude, mais qu’ils avaient atteint 12 en 2012. À plus de 300 reprises entre 1979 et 2012, l’analyse a révélé que les événements pluvieux provoquaient la fonte des glaces.

Qu’est-ce qui se passe quand il pleut ?

Les scientifiques ont été surpris qu’il pleuve en hiver. Cela a du sens parce qu’on voit des flux d’air chaud venir du Sud, mais il est toujours surprenant de voir cela associé à des précipitations. L’augmentation des précipitations avait des conséquences importantes.

Même si elle tombe en hiver, puis regèle rapidement, la pluie modifie les caractéristiques de la surface, la laissant plus lisse et plus sombre, et préconditionnée pour fondre plus rapidement lorsque l’été arrive. Plus la glace est foncée, plus elle absorbe la chaleur, ce qui la fait fondre plus rapidement.

Source :

BBC