Accueil International La Chambre des représentants enquête sur le plan nucléaire américain en Arabie...

La Chambre des représentants enquête sur le plan nucléaire américain en Arabie Saoudite

95
Source : Pixabay. Donald Trump prévoit la construction d'installations nucléaires en Arabie Saoudite.

Selon un nouveau rapport du Congrès, les États-Unis s’empresseraient de transférer une technologie nucléaire sensible en Arabie Saoudite. Un panel de la Chambre dirigé par les démocrates a lancé une enquête sur les préoccupations concernant le projet de la Maison Blanche de construire des réacteurs nucléaires dans tout le royaume.

Les lanceurs d’alertes ont déclaré au panel qu’ils pourraient déstabiliser le Moyen-Orient en stimulant la prolifération des armes nucléaires. Des entreprises liées au président auraient fait pression pour ces transferts. Le rapport du Comité de surveillance de la Chambre des représentants a noté qu’une enquête sur la question est particulièrement critique, car les efforts déployés par l’administration pour transférer la technologie nucléaire semblent se poursuivre.

Les actions de la Maison Blanche

Le 12 février, le président Trump a rencontré des développeurs d’énergie nucléaire à la Maison Blanche pour discuter de la construction d’installations dans les pays du Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite. Et le gendre de M. Trump, Jared Kushner, conseiller à la Maison Blanche, réalisera une tournée au Moyen-Orient ce mois-ci pour discuter des aspects économiques du plan de paix du gouvernement américain.

Voici les détails de cette nouvelle en anglais :

Les législateurs ont critiqué le plan, car il violerait les lois américaines protégeant contre le transfert de technologie nucléaire qui peut servir à soutenir un programme d’armement. Ils pensent également que donner à l’Arabie Saoudite accès à la technologie déclencherait une course aux armements dangereuse dans cette région instable.

Que dit le rapport ?

Le rapport de la Chambre est basé sur des informations de sources fiables et de documents montrant des communications entre des responsables de l’administration Trump et des sociétés d’énergie nucléaire.

Il déclare qu’aux États-Unis, de puissants intérêts commerciaux privés ont fait pression pour le transfert de technologie nucléaire extrêmement sensible en Arabie Saoudite. Ces entités commerciales pourraient récolter des milliards de dollars par le biais de contrats liés à la construction été à l’exploitation d’installations nucléaires dans ce pays.

Source :

BBC