Accueil Le saviez-vous? La tombe d’un couple révèle des secrets

La tombe d’un couple révèle des secrets

85
PARTAGER
Source : Pixabay. Un couple vieille de milliers d'années révèle des secrets.

Il y a environ 4 500 ans, un homme et une femme ont été enterrés ensemble dans une tombe à la périphérie d’une colonie florissante de l’une des plus anciennes civilisations urbaines du monde. En 2016, des archéologues et des scientifiques de l’Inde et de la Corée du Sud ont découvert ces deux squelettes très rares dans une ville de Harappa.

Elle est dans l’actuel village de Rakhigarhi dans la région d’Haryana, au nord de l’Inde. Pendant trois ans, ils ont étudié la chronologie et les raisons possibles de ces décès, et les résultats ont maintenant été publiés dans une revue internationale.

Les résultats des recherches

L’homme et la femme étaient face à face. Les scientifiques croient qu’ils formaient un couple. Et ils semblaient être morts en même temps. La façon dont ils sont morts reste cependant un mystère. Ils ont été enterrés dans une tombe d’un demi-mètre de profondeur.

Voici une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

L’homme avait environ 38 ans au moment de son décès, tandis que la femme avait environ 35 ans. Les deux étaient assez grands. Ils étaient tous deux probablement en très bonne santé lorsqu’ils sont décédés. Les tests n’ont en effet révélé aucune lésion ni aucune ligne sur les os ou une bosse anormale sur le crâne. Cela pourrait laisser penser à des blessures ou à des maladies telles que la fièvre cérébrale.

Une situation surprenante

Les archéologues ont déclaré que cette tombe commune unique n’était pas le résultat de coutumes funéraires spécifiques couramment pratiquées à cette époque. Ils croient que l’homme et la femme sont morts presque en même temps et que, par conséquent, ils ont été enterrés ensemble dans la même tombe.

Les anciennes sépultures communes ont toujours suscité l’intérêt. Dans un site de sépulture néolithique situé dans un village italien, des archéologues ont trouvé un homme et une femme dans une étreinte. Dans une autre sépulture commune rapportée en Russie, le couple se tenait la main. Des squelettes de près de 6 000 ans en Grèce ont été trouvés s’embrassant, les jambes et les bras imbriqués.

Source :

BBC