Accueil International Pourquoi une femme saoudienne peut-elle être arrêtée pour avoir désobéi à son...

Pourquoi une femme saoudienne peut-elle être arrêtée pour avoir désobéi à son père ?

Source : Pixabay. Les hommes ont le pouvoir en Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite a fait l’éloge des applaudissements internationaux l’année dernière lorsqu’elle a levé une interdiction de longue date des femmes qui conduisent. Toutefois, les femmes restent soumises à des restrictions, notamment le système de tutelle masculine, le père, le frère, le mari ou le fils de la femme ayant le pouvoir de prendre des décisions cruciales en son nom.

Ces restrictions ont été soulignées début janvier, lorsqu’une jeune femme saoudienne fuyant sa famille s’est barricadée dans une chambre d’hôtel à Bangkok, affirmant qu’elle craignait l’emprisonnement si elle était renvoyée chez elle.

Les hommes ont le pouvoir

Une femme saoudienne doit obtenir l’approbation d’un parent de sexe masculin pour demander un passeport, voyager à l’extérieur du pays, étudier à l’étranger, se marier, sortir de prison ou même sortir d’un refuge pour victimes de sévices. C’est quelque chose qui touche toutes les femmes et les filles saoudiennes, de leur naissance à leur mort.

Voici une vidéo en anglais expliquant ces faits :

Elles sont essentiellement traitées comme des mineures. L’Arabie Saoudite a ratifié la Convention des Nations unies sur la suppression de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes en 2000 et a déclaré que l’égalité des sexes est garantie conformément aux dispositions de la charia ou loi islamique.

Il y a encore du chemin à faire

Le royaume conservateur du Golfe a également levé le voile sur l’interdiction faite aux femmes et aux filles de faire du sport dans les écoles publiques et a autorisé les femmes à regarder des matchs de football dans les stades.

Toutefois, en janvier 2018, des experts de l’ONU ont exprimé leur préoccupation devant l’incapacité du pays à adopter une loi spécifique interdisant la discrimination à l’égard des femmes, ainsi que sur l’absence de définition légale. Les experts ont noté que le système de tutelle masculine était le principal obstacle à la participation des femmes à la politique et à l’économie.

Source :

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here