Accueil La Newsly Room Santé Voulez-vous manger de la viande sans abattage ?

Voulez-vous manger de la viande sans abattage ?

297
PARTAGER
Source : Pixabay. Produire de la viande à partir d'animal vivant.

Une crise imminente pèse sur l’appétit croissant du monde pour la viande. Un poulet courant dans une cour de ferme à San Francisco pourrait-il apporter la solution ? En 1931, Winston Churchill a prédit que la race humaine échapperait un jour à la prétendue absurdité de consommer un poulet entier pour se nourrir.

87 ans plus tard, ce jour est venu. Just, une entreprise du secteur alimentaire à San Francisco, propose désormais des nuggets de poulet issu des cellules d’une plume de poulet. Le poulet était encore en vie et aurait erré dans une ferme non loin du laboratoire. Cette viande ne doit pas être confondue avec les hamburgers végétariens à base de plantes et d’autres substituts de viande qui gagnent en popularité dans les supermarchés.

Une viande produite à partir de cellules animales vivantes

La viande produite est issue de cellules animales. Elle est décrite comme une viande cultivée, synthétique, in vitro, conçue en laboratoire. Il faut environ deux jours pour produire une nugget de poulet.

Voici les détails de cette nouvelle en anglais :

Le produit n’est pas encore disponible dans le commerce, mais le directeur de Just, Josh Tetrick, a indiqué qu’il sera bientôt proposé dans divers restaurants d’ici la fin de l’année. Leur objectif est de ne pas tuer les animaux pour la production de viande.

Qu’allons-nous manger dans 20 ans ?

Selon les Nations unies, élever des animaux pour se nourrir serait l’une des principales causes du réchauffement climatique ainsi que de la pollution de l’air et de l’eau. Même si l’industrie de l’élevage traditionnel s’efforce de devenir plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, beaucoup doutent de sa capacité à faire face aux besoins croissants en protéines.

Près de 70 milliards d’animaux sont abattus chaque année pour nourrir 7 milliards de personnes, explique le docteur Uma Valeti, cardiologique et fondateur de la société californienne Memphis Meats, une importante entreprise spécialisée dans la production de viande à base de cellules.

Source :

BBC