Accueil La Newsly Room Santé La viande transformée liée au cancer du sein

La viande transformée liée au cancer du sein

677
PARTAGER
Source : Wikipédia. Les viandes transformées peuvent être à l'origine du cancer du sein.

Selon des chercheurs, la consommation régulière d’aliments comme le bacon et les saucisses peut augmenter les risques de cancer du sein. L’étude a révélé que les femmes consommant beaucoup de viande transformée présentaient un risque accru de cancer de plus de 9 % par rapport à celles qui en mangeaient peu.

L’Organisation mondiale de la santé a également confirmé les mêmes conclusions. Les experts recommandent de faire preuve de prudence à propos des résultats. Cependant, ils affirment que le risque réel est très faible.

Quelle est la fiabilité des résultats ?

Cette étude, qui comprend des données sur plus d’un million de femmes, montre un lien entre la consommation de viande transformée et le risque de cancer du sein. Cependant, il ne précise pas si ce type d’aliments en est réellement la cause.

Ci-dessous les détails de cette étude en anglais :

Les 15 études utilisées dans l’analyse avaient des définitions différentes des consommations les plus élevées. L’une des études a défini une consommation élevée à 9 g par jour. De plus, les personnes qui consomment des quantités différentes de viande transformée peuvent aussi avoir d’autres comportements expliquant le niveau de risque. La viande transformée ont subi diverses modifications pour prolonger leur durée de conservation ou changer le goût.

Quel est le risque ?

Le cancer du sein touche aujourd’hui un grand nombre de femmes. Selon cette étude, le risque d’être atteinte de cette maladie peut augmenter avec la consommation de viande transformée. Cependant, environ 23 % des cancers du sein seraient évitables.

Les chercheurs estiment en effet que près de 8 % des cas sont dus à l’obésité et 8 % à l’alcool. Les auteurs de cette étude ont cependant tenu à souligner que le lien qu’ils ont trouvé concerne uniquement la viande transformée et non la viande rouge. L’OMS a classé les viandes transformées dans les produits cancérogènes.

Source :

BBC